Une formation sur l’identification des victimes des violences de crimes au Kongo Central

Matadi, 12 février 2025 (ACP).- Une formation sur l’identification des victimes des conflits dans la province du Kongo central (Sud-ouest de la République démocratique du Congo) est dispensée depuis mercredi dans la ville de Matadi, aux nouveaux agents du fonds national des réparations des victimes.

« De manière spécifique, la formation vise à expliquer aux participants la mission de FONAREV et l’importance de la sensibilisation pour la réussite de l’identification. Informer les participants sur la place du Bundu Dia Kongo et des autres communautés dans les conflits au Kongo Central, de sensibiliser les participants sur les droits et devoirs des victimes (…), et orienter les agents enquêteurs sur la prise en compte du genre et des us et coutumes dans l’identification », a déclaré Serge Makaya, formateur au Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des Victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).

Selon le formateur, il est aussi question pour ces nouveaux agents recrutés dans les dix territoires de cette province, de prendre connaissance de la méthodologie de conduite d’identification, du questionnaire et de l’établissement des liens entre les préjudices et les récits des victimes.

Cette formation qui va du 12 au 19 février, vise à renforcer les capacités des agents enquêteurs sur l’identification des victimes aussi à présenter les principes directeurs ainsi que le fonctionnement de l’outil de collecte des données et d’effectuer des exercices de simulation pour une meilleure maîtrise de l’outil.

Au lendemain de la formation, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, va procéder au lancement officiel de l’identification des victimes, au Flat Hôtel Ledya à Matadi. La durée de l’identification des victimes va s’étendre du 21 février au 21 avril 2025, a-t-on appris en outre. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet