Kinshasa, 12 février 2025 (ACP).- Une peine de douze mois de servitude pénale et une amande de 1.500 USD ont été retenues mercredi par le Tribunal de garnison de Kinshasa/Matete, en République démocratique du Congo, contre M. Paul Mupanza, un «You tubeur », pour diffamation à l’encontre d’un acteur politique cité dans l’affaire de la milice Mobondo.
« Le tribunal condamne Monsieur Mupanza à 12 mois de prison et au paiement d’une amende de 1.500 dollars pour imputation dommageable », a prononcé le président de la composition du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Matete siégeant en matière répressive.
Le prévenu avait prétendu lors de nombreuses vidéos sur son compte You tube qui ont fait du bruit sur la sphère des réseaux sociaux congolais que Laurent Batumona était à l’origine de la milice « Mobondo » et qu’il avait été impliqué dans l’assassinat d’un chef coutumier.
Au sortir de l’audience les avocats de la partie civile se sont dits satisfaits du verdict, qui, d’après eux, est un signal et un appel à la responsabilité dans la prise de parole soulignant que la liberté s’exerce dans un cadre bien spécifique.
La milice Mobondo est née d’un conflit foncier entre deux tribus (Teke et Yaka) à l’Ouest de Kinshasa, dans le plateau de Bateke dont les contours demeurent encore flous à ce jour. Le gouvernement s’active vivement afin de mettre fin à cette situation de crise qui a fait perdre la vie à beaucoup de personnes. ACP/C.L.