Dans le cadre de l’arrivée du Souverain pontife à Kinshasa, les chrétiens catholiques de la République démocratique du Congo, se mobilisent de plusieurs manières au niveau de leurs paroisses et doyennés respectifs pour réserver un accueil digne du rang de leur pasteur qui, selon le programme, arrive mardi 31 janvier prochain au pays de Félix Tshisekedi Tshilombo.
C’est le cas de la paroisse Sainte Marie de Kimwenza et les paroisses voisines constituant le regroupement des paroisses dénommé « doyenné », dans la commune de Mont-Ngafula où des réunions se multiplient pour réussir cet événement. Mémé ambiance au doyenné Sainte Marie de Kimwenza, dans la commune de Mont-Ngafula. Ici, le responsable, a appelé la jeunesse à réserver un accueil chaleureux au Pape François.
« Il s’agit d’un événement important. En somme, une bénédiction pour les jeunes congolais » a estimé M. Okoko avant d’inviter toutes les couches sociales à réserver à ce noble invité, un accueil riche en couleurs. « En tant que président décanal du doyenné Sainte Marie de Kimwenza, je vous rassure que les bus seront à la disposition de jeunes afin qu›ils bénéficient de cette visite », a-t-il insisté M. Okoko.
Première expérience pour certaines paroisses
La visite du Souverain Pontife en RDC est un événement que bon nombre des fidèles âgés de moins de 40 ans auront à vivre pour la première fois, ont déclaré des paroissiens rencontrés à Saint Jean Baptiste,Saint Pi X de Ngiri-Ngiri et de Notre Dame du « Bon secours » de Bibwa dans la commune de N’sele.
27 ans et mère de deux enfants, Marina Kanza a dit avoir assisté aux préparatifs de l’accueil d’un pape les années 1980 dans l’ex Zaïre. Du haut de ses 84 ans,Bertin Magata,a reconnu avoir également vécu la chaleur de l’accueil d’un Pape au pays qui s’appelle actuellement la RDC.
« J’ai eu la chance de voir le Pape Jean-Paul II à deux reprises.
La première fois en 1980, lors de sa première visite au Zaïre, et la deuxième fois c’était en 1985 », s’est-t-il souvenu

Les fideles de la paroisse catholique « Saint Jean Baptiste » de Bumbu, qui fait partie du doyenné Saint Antoine de Padoue, a precisé Bertin Magata, iront ovationner le passage du Souverain Pontife sur le boulevard Triomphal, chacun muni d’un drapelet frappé de l’effigie du Pape François vendu à 1.000 FC la pièce. En attendant le « triduum de prière », a-t-il précisé, les fidèles réunis au sein de différentes Communautés ecclésiales vivantes de base (CEVB) continuent d’acheter les pagnes et les T-shirts imprimés à l’effigie du Souverain pontife. « Si certains se procurent les pagnes dont la pièce de 6 yards revient à 22 dollars américains, ceux qui n’ont pas assez de moyens financiers se contentent « Pour ce qui nous concerne, nous les paroissiens de Saint Pie X, toutes les CEVB sont sensibilisées. Nous sommes pendant la semaine de l’unité chrétienne pendant laquelle nous organisons des activités de l’oecuménisme. Nos jeunes seront au Stade des Martyrs le 02 février pour communier avec le saint père », a-t-il dit. « Au niveau de notre paroisse, nous prions pour cet événement. A chaque célébration eucharistique, il ya aussi une prière universelle que nous récitons une prière en rapport avec la visite du Pape», a précisé le curé de la paroisse Notre Dame du « Bon secours » de Bibwa dans la commune de N’sele, Abbé Samuel Mbambi. Pour ce berger d’Eglise, la présence du Pape est une bénédiction pour le pays et l’Eglise. Car, a-t-il estimé, le Saint-Père apporte un message d’espérance. « Malgré la guerre, les morts, les souffrances et autres, Dieu n’abandonne pas son peuple. Nous préparons l’uniforme et des banderoles comme paroisse et nous irons à l’aéroport pour l’accueil », a ajouté le prêtre catholique.
« Réconcilier les Congolais »
Animateur au sein de « Communauté famille Chrétienne (CFC), Gauthier Dongo est revenu sur l’objectif de la visite papale dans son pays situant ladite visite dans l’optique de « réconcilier les Congolais » divisés par les différents conflits dans la partie Est de leur pays.
« Nous, en tant que Congolais et chrétiens catholiques, avons tant attendu cette visite. Nous devrions tourner la page des violences en cherchant à nous réconcilier pour donner une chance à la paix plutôt que de nous concentrer sur le passé ou la guerre. Malgré la douleur, nous sommes appelés à accepter nos frères et soeurs Rwandais qui sont à la base de ces conflits », a déclaré le Berger Dongo.
« Dépouillons nous pour suivre Jésus-Christ. Il est mort pour nous et était ressuscité afin que nous ayons tous la vie éternelle. La Communauté famille Chrétienne à travers l’archidiocèse de Kinshasa se mobilise en invitant les fidèles à vaquer dans des fortes prières pour que ce moment ne soit pas inaperçu dans les familles ».
Les familles aussi s’organisent

Les familles chrétiennes ne sont pas en reste des préparatifs de l’arrivée du Saint Père en RDC. « Je suis au four et au moulin avec ma petite famille « a expliqué Mbakadi, la cinquantaine, fidele catholique de la paroisse sainte Elisabeth de Kinsuka .
Pour occuper une place de choix à la messe du 01 février, M. Mbakadi a soutenu remuer ciel et terre pour trouver des invitations pour sa petite famille.
« Nous ne voulons rien rater de son homélie car nous attendons de lui un message particulier », a-t-il déclaré soulignant qu’un repas sera organisé au domicile familial, en vue de célébrer davantage cet événement.