Quarante-huit Bureaux diocésains des œuvres médicales (BDOM) gèrent 1500 structures médicales sur l’ensemble de la République démocratique du Congo, principalement dans des projets des soins de santé de la mère et de l’enfant.
Le coordonnateur national des services de promotion de la santé de l’Eglise catholique, le Dr Jean Munongo Muteba, a déclaré que chaque Bureaux diocésains des œuvres médicales (BDOM) au niveau provincial initie plusieurs projets notamment celui ayant trait à la santé de la mère et de l’enfant dans la lutte contre la malnutrition, premier ennemi des nouveau-nés en vue de réduire le taux de la maladies enfantiles, ainsi que dans la prévention des maladies pour que les femmes allaitantes et les femmes enceintes soient en bonne santé.
« L’Eglise catholique est un partenaire de taille du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention en RDC. Grâce à ce partenariat scellé par un accord-cadre signé entre les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO et le gouvernement congolais, l’Eglise n’a pas sa propre politique sanitaire, mais elle s’aligne et accompagne le Plan national de développement sanitaire de la RDC », a déclaré le Dr Munongo.
La particularité des différents services sanitaires offerts par les structures sanitaires, sans distinction de croyance, de tributs et de races, se trouve dans la meilleure qualité des soins de santé et l’accessibilité, qui n’est pas seulement liée à la distance mais aussi aux ressources financières. Grâce à la mobilisation des partenaires dont la coopération Suisse, l’USAID et le gouvernement congolais, le BDOM procède à la sensibilisation des relais communautaires pour informer la communauté des méfaits des maladies et épidémies.

Les BDOM sont des bureaux décentralisés aux côtés des divisions provinciales (DPS) et qui accompagnent les zones de santé (ZS), unité opérationnelle des soins de santé primaires en RDC. Ils initient également des projets liés à la réhabilitation des bâtiments et infrastructures sanitaires à travers le pays, a-t-il dit. Ces BDOM ont pour rôle, entre autres, d’accompagner le gouvernement congolais dans la mobilisation des ressources pour mettre en place des projets qui vont répondre à la qualité des soins qui doivent être accessibles et disponibles pour la population et l’amener à adopter un comportement favorable à la santé.
Le Dr Munongo a, en outre, invité la population congolaise à se confier au personnel de santé qualifié pour avoir des vrais messages relatifs à la lutte contre les maladies afin d’adopter un comportement favorable à la santé. Sur les 1500 structures sanitaires qui appartiennent à l’Eglise catholique en RDC, il y a 152 hôpitaux de référence et plusieurs centres spécialisés, tels que le Centre pour handicapés, le Centre nutritionnel, le Centre d’encadrement des sourds muet, etc.