Bruxelles, 02 décembre 2024 (ACP). – La prospection de clients potentiels dans la diaspora pour le compte d’Equity BCDC a nourri la rencontre, vendredi à Bruxelles, entre l’ambassadeur de la République démocratique du Congo au Benelux et une délégation de développeurs congolais de produits bancaires, selon un communiqué parvenu lundi à l’ACP.
« Conduite par Mme Janny Mulanga, responsable internationale Banking RDC, cette délégation dans laquelle on trouve également Mme Gladys Lomete, responsable Diaspora Banking et M Henry Ditunga, responsable Business Performance, est arrivée de Kinshasa pour une mission d’exploration des opportunités de collaboration avec l’ambassade de la RDC au Benelux en vue de l’identification et de la prospection de clients potentiels dans la diaspora pour le compte d’Equity BCDC », a-t-on lu.
Au cours des échanges, le Pr Christian Ndongala Nkunku et ses interlocuteurs se sont appesantis sur les questions ayant une relation avec les initiatives de soutien communautaire et l’engagement des membres de la diaspora, en examinant le mode d’intervention en leur faveur ainsi que sa mise en œuvre.
Il a été relevé qu’en tant qu’institution financière, Equity BCDC est appelée à accompagner le gouvernement congolais dans la réussite d’un certain nombre de mesures et d’actions conséquentes qu’elle a mises en place en vue de favoriser l’inclusion financière de différents segments de la population. « Et par ce moyen, participer à la productivité qui demeure un important levier de prospérité de nos populations résilientes », a ajouté la source.
Tout en saluant l’initiative d’Equity BCDC, le Pr Ndongala a sollicité, au bénéfice de ses compatriotes vivant à l’étranger, la facilitation d’accès aux crédits et autres services fournis par cette banque, notamment pour ceux qui voudraient acquérir des biens immobiliers en RDC.
Aussi, il a plaidé pour qu’Equity BCDC propose des taux préférentiels en faveur des membres de la diaspora pour les encourager à investir au pays. Il s’est engagé à accompagner cette banque dans sa volonté d’inciter les entrepreneurs de la diaspora à investir en RDC et, ainsi, contribuer à l’écriture d’une nouvelle page d’histoire marquée par un succès dans l’écosystème financier national obtenu grâce à la présence congolaise à l’étranger.
ACP/JF