Kinshasa : les entrepreneurs congolais sollicitent le financement du gouvernement

Kinshasa, 03 décembre 2024 (ACP).– Les entrepreneurs de la République démocratique du Congo (RDC) ont sollicité mardi, à Kinshasa en marge de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, le financement du gouvernement pour le bon fonctionnement et l’avancement de leurs entreprises, a appris l’ACP dans un entretien.

« Nous demandons au gouvernement de nous soutenir financièrement pour le bon fonctionnement et l’avancement de nos entreprises, cela nous permettra d’acheter les emballages, des machines et trouver des endroits stables », a déclaré Esther Ngoya, entrepreneure à la maison Etoile spécialisée dans la transformation de produits naturels.

Elle a fait savoir que son entreprise est dans la transformation des produits. Elle fabrique des médicaments pour le traitement des maladies tels que l’hémorroïde, l’estomac, la stérilité, l’obésité, les maladies de la peau, la prostate, lesquels nécessitent plusieurs frais.

Esther Ngoya a indiqué que, c’est grâce à la formation gratuite de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec) qu’elle arrive à bien gérer les chiffres d’affaires de son entreprise.

Elle a remercié l’Anadec pour son encadrement, l’obtention des documents et le bon fonctionnement des entreprises. De son côté, Angel Mbuyi Honga, entrepreneure porteuse d’idée a dit qu’elle soutient la vision du chef de l’Etat qui encourage les entrepreneurs à aller de l’avant.

« Je voudrais que le gouvernement me soutienne pour l’avancement de mes projets et l’achat des moulins pour semoule et pondu qui va me permettre à bien exercer le travail » a-t-elle souhaité. Par ailleurs, un entrepreneur évoluant dans la transformation alimentaire qui a préféré garder l’anonymat, a invité les Congolais à la consommation des produits bio de la RDC.

« Chaque congolais est appelé à consommer les produits bio made in DRC. Nous ne pouvons pas toujours importer les produits de l’étranger pour le consommer ici en RDC, jeunes saisissons l’opportunité à la créativité de l’emploi pour le développement économique de notre très cher pays. Tous mobilisé ensemble pour lutter contre le chômage » a-t-il déclaré.

Il a encouragé les entrepreneurs congolais à suivre les formations dispensées par l’Anadec qui va leur permettre de devenir des patrons dans les entreprises, ou les rendre capable d’en créer eux-mêmes. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet