Mbandaka, 22 novevembre 2024 (ACP).- Une carence des vivres frais est observée sur les marchés de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le Nord -ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP jeudi. «Cette carence vient premièrement du fait que la demande est plus forte que la quantité qui nous arrive. Cette insuffisance cause l’insatisfaction des demandeurs. Nous sommes en plein projet de construction d’une grande chambre froide pour élargir notre capacité de conservation et satisfaire les besoins de nos clients. Nous croyons sortir de cette carence à partir du mois de décembre», a expliqué Tsheri Leroy Tsheri, chef commercial d’une chambre froide.
«Nous comptons sur l’autorité compétente en ce qui concerne la régulation des prix d’achat et de vente, car, nous subissons également ce mouvement de changement des prix. L’augmentation de prix dépend du circuit économique dans le marché. Au vrai, l’écart des prix entre nous et les fournisseurs ne varie que légèrement, 500 à, 1000 fc. Évidemment, certains vendeurs ont toujours tendance à l’exagération. Par exemple un carton de poulets acheté à 130. 000 fc et vendu à 175.000 fc, c’est une exagération», a-t-il dit.
Il a, par ailleurs, conclu que «Par rapport à la conservation, nous sommes une chambre froide, et à Mbandaka il y en plusieurs. Il nous faut maintenir les normes d’une chambre froide pour être en règle et gagner confiance. Et la nôtre est dans une bonne qualité de froid pour une bonne conservation des vivres. Chaque entreprise a sa politique commerciale pour plus de rentabilité», a-t-il ajouté.
Notons que les vivres frais proviennent de Kinshasa et dès que arrivés à Mbandaka, faute d’électricité dans cette ville, ces denrées alimentaires parfois perdent leur qualité et deviennent impropres à la consommation et cela constitue un risque pour la santé. ACP/