Kasaï Central: hausse de prix du maïs grains sur le marché de Kananga

Kananga, 02 octobre 2024 (ACP).- Le prix du maïs grains a sensiblement augmenté sur le marché de Kananga, au Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo), passant de 3.800FC à 5.000FC la mesurette, de quoi de nombreux ménages se plaignent, a constaté l’ACP mercredi.

«Une mesurette de maïs grains de 3 Kg est passée de 3.800 à 4.800 voire 5.000 FC… la plupart des ménages ont difficile à faire face à cette situation alimentaire, leurs bourses étant limitées dans une ville à prédominance administrative. La rareté des mouvements de trains de la Société nationale des chemins de fer du Congo (Sncc) sur la ligne Demba-Mweka devant transporter les marchandises, est l’une des causes majeures de cette hausse de prix», a dit Norbert Ndaye, vice-président du comité d’acheteurs et évacuateurs des produits agricoles.

Les différentes ménagères ont également déploré cette situation, soulignant que «la hausse du prix de cette denrée de base serait due au faible approvisionnement du marché en maïs par les colporteurs communément appelés ’’Bayanda’’, en cette période de semi de la grande saison agricole A».

Outre le prix de maïs grains, la farine de manioc a galopé aussi sur le marché, la même mesurette de 3 Kg passant de 2.000 FC à 3.000 voire 3.500 FC.

Plusieurs familles notamment des enfants de moins de six ans sont menacées ainsi de malnutrition et autres maladies liées à l’insécurité alimentaire.

La population a demandé aux autorités compétentes de prendre des mesures qui s’imposent pour résoudre ce problème social, d’une importance capitale. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet