Kinshasa,9 sept 2024(ACP),- La transformation de produits agroalimentaires a fait l’objet d’une session de formation sanctionnée lundi par la remise des brevets aux 27 participants dans la commune de Makala au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, appris l’ACP de source associative.
« Nous avons clôturé aujourd’hui notre formation sur la transformation de produits agroalimentaires chimiques avec 27 participants qui ont bénéficié à la connaissance de certaines choses souvent qu’ils ignoraient dans la vie quotidienne », a déclaré Max Oscar Mbonkembe, coordonnateur de l’ONG Groupe d’études et de planification environnementale du Congo (Gepeco).
Nous effectuons souvent de formation pareille sur la transformation de différents produits agroalimentaires chimiques dans le but de valoriser nos plantes. En tant que Congolais nous avons l’obligation d’utiliser nos plantes, cette fois-ci nous avons apporté de nouveautés, tels que le gingembre, le baobab, le manioc, le curcuma, l’ail. Notre souhait est de rendre la population autonome en lui apprenant des différents métiers qu’elle doit exercer dans l’avenir, a -t-il dit.
M.Mbokende a profité de l’occasion pour demander aux participants à mettre bien en pratique les notions apprises.
« Je suis très heureuse de la bonne volonté que monsieur Max fait à travers ses différentes formations qui nous aident à s’épanouir dans la vie. Nous lui assurons de faire encore mieux dans la vie sociale », a fait savoir Rebecca tumba, l’une des participants.
L’ONG Gepeco créée en 2009, est une structure qui regroupe en son sein de scientifiques, d’experts et de techniciens exerçant tous les travaux susceptibles à contribuer, tant soit peu, à la résolution de différents problèmes de la vie courante.
Dans son action elle met l’accent sur l’autonomisation et la création des entreprises pour des jeunes ainsi que le traitement des vieillards. ACP/JF