Kinshasa, 09 sept 2024 (ACP). Un mouvement de grève des Congolais travailleurs dans les magasins des expatriés a été observé lundi au centre-ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, qui revendiquent notamment leurs droits et avantages sociaux.
« La raison principale est que les Congolais qui travaillent chez les Indo-pakistanais revendiquent leurs droits. Ils travaillent chaque jour de 7h à 18h, mais les avantages sociaux ne leur sont pas accordés. Ils ont donc, jugé d’aller en grève jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause », a déclaré M. Richard Musiete, commerçant sur l’avenue du commerce.
Ces nationaux font pression à leurs employeurs pour obtenir le changement de la situation salariale, qui s’est détériorée au fil des années.
« Ils avaient écrit une lettre pour annoncer une grève ce lundi. Voilà pourquoi les magasins sont fermés. Premièrement, ils réclament un bon salaire », a dit M.Richard.
Les autres détaillants qui vendent près de ces magasins, ont déploré cette situation qui les pénalise et les empêche de s’approvisionner, constituant un manque à gagner.
« Comme vous le remarquez, ça crée une difficulté d’abord pour nous les petits coopérants, les petits commerçants. Pour vendre c’est compliqué. Comme maintenant là, nous avons l’argent, mais il est impossible pour nous d’acheter. Les marchandises que nous avions avant c’est celles que nous vendons. Donc, il manque certains articles ; la difficulté c’est à ce niveau », a exprimé M. Mata Mbemba, vendeur détaillant des chaussures.
Espérant obtenir gain de cause à leur démarche légitime, ces travailleurs se sont dirigés au gouvernorat de la capitale puis au ministère du Travail pour faire entendre leurs voix. ACP/JF