Kinshasa : l’assainissement partiel du réseau «moyenne tension évalué à 72%»

Kinshasa 07 novembre 2024 (ACP).– L’assainissement partiel du réseau de moyenne tension de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a été évalué à 72% de réalisation soit 9.846 mètres de câbles posés sur les 13.642 mètres prévus du projet de la Société nationale d’électricité (Snel), a appris l’ACP jeudi de l’opérateur public congolais d’électricité.

«A ce jour, environ 9.846 mètres de câbles moyenne tension ont été posés sur les 13.642 mètres prévus, soit une réalisation totale évaluée à 72%», a-t-on lu du communiqué de l’opérateur public congolais d’électricité parvenu à l’ACP.

La source a fait savoir que ce projet exécuté sous la supervision de la Direction d’exploitation et maintenance (Dem) de la Division de distribution de Kinshasa (DDK), vise à stabiliser, moderniser et sécuriser l’approvisionnement énergétique de plusieurs quartiers de la capitale. 

De ce fait, les équipes travaillent d’arrache-pied notamment sur l’installation d’un tableau de distribution électrique 30 Kv, parallèlement à un tableau 20kV, dans le but de raccorder le transformateur 30/20 Kv-15 Mva de la sous-station CDA.

Pour réduire “les poches noires”, deux nouveaux transformateurs seront installés, l’un à la cabine Basilunda, située dans le quartier Camp Luka, commune de Ngaliema, (Ouest de Kinshasa) et l’autre au niveau de la cabine Consolata, située dans la commune de Mont Ngafula (Sud de la ville).

En outre, la réhabilitation d’une cabine mobile équipée d’un transformateur bi-tension 20-6,6kV/0,4kV, a été mise en œuvre pour réduire le temps d’indisponibilité lors d’incidents, tels que les incendies de cabines. 

Cet équipement de secours, tel qu’ont renseigné les techniciens, permet d’intervenir rapidement et de limiter les coupures prolongées, un progrès essentiel pour la sécurité des installations et la fiabilité de la desserte. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet