Isangi, 07 novembre 2024 (ACP).- Un gobelet de café a pris de l’ascenseur en quelques mois, passant de 2500 Fc à 7500 Fc sur le marché d’Isangi, province de la Tshopo, (au Nord-est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP jeudi, de source locale.
«Cette flambée de prix du café à Isangi fait suite à la rareté de cette denrée sur notre marché local d’Isangi ici, mais aussi parce que les producteurs du café
des territoires de Yahuma et de l’Équateur, traditionnellement connus pour leur production de café, consacrent leur temps au ramassage des chenilles et à la culture de nouveaux champs, ce qui concentre moins de ressources sur la production de café», explique à l’ACP, Ir Christophe Lisoma, habitant de la cité d’Isangi.
La source renseigne que 60 % de la population consommatrice de cette boisson dans la cité d’Isangi éprouvent d’énormes difficultés actuellement pour s’approvisionner.
«Pour de nombreuses familles, le café représente non seulement une source de réconfort mais aussi un élément central de leur culture», a-t-il dit.
Pour palier à cette situation, a-t-il soutenu, il faut des initiatives de replantation, l’introduction de techniques agricoles innovantes, ou encore le soutien financier aux producteurs pour relancer la production de café.
«Il est essentiel de préserver cette ressource précieuse qui constitue non seulement un pilier économique mais également un symbole d’identité culturelle pour de nombreuses communautés», a précisé Ir Christophe Lisoma.
Dans cette dynamique, la collaboration et l’innovation seront des clés pour assurer un avenir meilleur pour les caféiculteurs et les consommateurs, a-t-il renchéri. ACP/JF