Nord-Kivu : la vente d’ananas, un gagne-pain pour plusieurs familles à Goma

Goma, 07 novembre 2024 (ACP).- La vente d’ananas garantit la survie pour de nombreuses familles, ces derniers temps, en ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, où la commercialisation de ce fruit est remarquable à divers endroits, a constaté l’ACP jeudi.

«La vente d’ananas me permet de me sentir indépendante, libre car je subviens moi-même à tout ce dont j’ai besoin. Grâce à cette activité de vente d’ananas épluchés, je scolarise, nourris mes enfants, et je prends également en charge les autres personnes avec qui je vis dans ma maison», a déclaré Faida Pendeza, une vendeuse d’ananas à Goma.

«Je remercie Dieu vraiment parce que suite à cette activité, je parviens à répondre à mes propres besoins ainsi qu’à ceux de mes parents qui ne travaillent pas, même si actuellement, on ne vend plus suffisamment car, presque tout le monde a envie de pratiquer ce commerce», a déclaré Suzanne Malimbuko, une autre vendeuse d’ananas rencontrée au quartier Katindo, à Goma.

Pour sa part, M. Moïse Bishoga a félicité ces femmes vendeuses d’ananas qui aident les gens à consommer même un petit morceau d’ananas moyennant juste 500 FC, étant donné que le fruit est surtout recommandé pour la bonne santé du corps humain.

Cette denrée très prisée provient, essentiellement des périphéries du territoire de Kalehe et de l’ile d’Idjwi, dans le Sud-Kivu. Avant la guerre du M23-RDF, le territoire de Lubero, notamment la bourgade de Kanyabayonga, approvisionnait également la ville de Goma en ananas de bonne qualité, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet