Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- Les travaux du 16ème Conseil des ministres du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), prévus le 15 avril à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), visent à renforcer le commerce intra-africain, a appris l’ACP mardi de source administrative.
«Les assises de Kinshasa sont perçues comme un tournant décisif pour la mise en œuvre de la ZLECAF, visant à renforcer le commerce intra-africain grâce à la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux. Une feuille de route sera élaborée pour aider chaque pays membre à concrétiser ce vaste marché commun», a déclaré Jules Muilu Mbo, Secrétaire général au Commerce extérieur, lors d’une réunion préparatoire avec les différentes délégations des pays membres présentes à Kinshasa.
«La réduction des barrières aux commerces et aux investissements, c’est maintenant. L’importance de développer des stratégies concrètes pour relever les défis liés à la diversification des économies africaines, notamment par le biais de chaînes de valeur régionales et d’infrastructures adaptées», a-t- il ajouté.
Il a rassuré que la suppression des barrières tarifaires permettra à la RDC de rendre ses produits compétitifs sur le marché. Il a exhorté les opérateurs économiques à tirer profit de cette opportunité, soulignant que la Zlecaf est un atout pour le pays.
Le responsable du Secrétariat exécutif de la Zone de libre-échange continentale Africaine a, quant à lui, appelé les représentants des pays à œuvrer pour l’effectivité de cette zone, promettant une Afrique plus forte, prospère et stable.
Il y a des réunions techniques qui se poursuivront tout au long de la semaine à Kinshasa, marquant une étape importante pour l’avenir économique du continent, a-t-il précisé.
Pour rappel, le ministre congolais de Commerce avait décroché en Éthiopie, ce grand rendez-vous de plus de 44 pays qui vont se réunir à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
ACP/ODM