Kinshasa, 1er mars 2025 (ACP).- L’élevage de crabes, constitue une opportunité économique et environnementale inexploitée à fort potentiel en République démocratique du Congo(RDC) a indiqué jeudi un expert en environnement dans un entretien avec l’ACP jeudi à Kinshasa, capitale du pays.
« L’élevage de crabes constitue une opportunité économique et environnementale inexploitée en RDC. L’élevage de crabes est une activité à fort potentiel économique en RDC avec des coûts de production relativement accessibles et une rentabilité rapide » a déclaré Enock Lubono Ayel, Environnementaliste, manager des sciences, innovations et technologies vertes.

Pour une ferme de démarrage avec 1000 crabes juvéniles selon lui, le bénéfice annuel peut atteindre 6000 dollars américains et plus, un rendement très attractif pour les jeunes entrepreneurs.
Cependant, une ferme de 10.000 crabes peut employer 10 à 20 jeunes pour la gestion, entretien ainsi que la vente.
Enock Lubono a démontré qu’avec un capital de 4.000 à 5.000 dollars, un jeune peut démarrer une ferme rentable et en trois ans, il peut tripler son investissement et s’étendre à de nouveaux marchés.
Donc, avec un bon encadrement et une politique incitative (subvention, formation, allègement fiscaux) , cette filière peut devenir un levier majeur de croissance économique, de création d’emplois et de protection des écosystèmes aquatiques, a-t-ilexpliqué.
Pour Enock Lubono, membre du Club des étudiants en sciences de l’environnement « CESEN », le marché des crabes est en pleine expansion notamment, en Asie et en Europe où les prix restent attractifs, donc une production bien structurée en République démocratique du Congo pourrait non seulement satisfaire la demande locale, mais aussi positionner notre pays comme acteur clé dans l’aquaculture africaine.
Et enfin cet élevage participe à la création d’emplois durables, au développement des zones rurales et la protection des écosystèmes aquatiques.
ACP/C.L.