Kinshasa : mise en place d’un projet de soutien aux femmes entrepreneures

Kinshasa, 10 septembre 2024 (ACP).- Un projet de soutien aux femmes entrepreneures, axé sur des programmes de développement des capacités, a été mis en place mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par une Fondation, a appris l’ACP de source associative.

« Nous avons réuni les femmes de notre plateforme afin d’échanger sur la mise en place d’un projet de soutien à la professionnalisation de nos femmes entrepreneures à travers des programmes de développement des capacités, qui vont notamment identifier les femmes travailleuses indépendantes ou micro-entrepreneures ayant l’ambition de développer leurs activités dans les secteurs prioritaires du projet, » a déclaré Mbo Webasi James Coco, président fondateur de cette organisation qui porte son nom.

Cet échange va les aider également à développer l’esprit d’entreprise, à préparer des propositions de projets pour développer leurs entreprises. Elles bénéficieront ainsi des subventions en nature et de l’assistance technique à long terme en vue d’un soutien pour la mise en œuvre de leurs plans d’affaires, a-t-il ajouté.

Selon lui, sa structure dispose les plans de sous-composante finance, les campagnes de communication et de recrutement dans les zones d’intervention du projet. A cela se greffe le programme complet de formation de 50 femmes micro-entrepreneures, basé sur des approches du changement de comportement et des mentalités.

Le volet de la formation comprend un module sur la violence basée sur le genre qui s’appuiera sur d’autres initiatives, telles que des formations pour contribuer à la transformation de la femme et des réponses à apporter aux violences basées sur le genre.

Un autre module  se penche, a-t-il poursuivi, sur le soutien à la préparation d’un plan d’affaires simple mettant l’accent sur l’adoption des technologies modernes de production à savoir : des technologies numériques, la résilience et l’atténuation des effets du changement climatique, l’accès à de nouveaux marchés, la diversification et la création de valeur, la collaboration, les partenariats et la réalisation d’économies d’échelle, l’adhésion aux centres des Petites et moyennes entreprises(PME).

Une subvention de 1.000 USD pour accompagner le projet

Par ailleurs, une subvention de 1.000 USD (mille dollars américains), a été convenue lors de ces échanges pour accompagner le projet en fonction des besoins, notamment l’achat d’équipements et d’intrants qui seront utilisés pour les besoins productifs et le soutien à la mise en œuvre dudit projet.

Au moins 30 % de subventions devront être consacrés aux activités d’atténuation ou d’adaptation au climat, d’activités de formation, de mise en réseau, des groupements d’intérêts économiques et d’apprentissage mutuel pour appuyer la mise en œuvre du projet, a dit Mbo Webasi James Coco.

Il a, par ailleurs, noté que son équipe sera là pour assurer la supervision et le contrôle-qualité des formations de 50 femmes entrepreneures de sa fondation, bénéficiaires   de ladite formation qui sera dispensée par les formateurs et formatrices certifiés sur le plan national, voire international. ACP/ JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet