Kinshasa : présentation des initiatives du soutien aux activités économiques des femmes rurales

Kinshasa, 11 novembre 2024 (ACP).- Des initiatives visant à soutenir les activités économiques des femmes rurales, notamment l’agriculture et l’artisanat ont été présentées par la structure Femmes solidaires (Feso), lors d’une Assemblée générale à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi, dans un communiqué.

« FESO a réaffirmé son engagement envers l’autonomisation des femmes, en particulier celles des régions rurales et marginalisées. L’organisation a présenté des initiatives visant à soutenir les activités économiques, notamment l’agriculture et l’artisanat, tout en facilitant l’accès aux crédits et aux outils modernes », a-t-on lu.

« Nous croyons fermement que lorsque les femmes disposent des moyens nécessaires pour réussir, elles deviennent des actrices essentielles du développement de leurs communautés », a déclaré Nisafi Ada, coordinatrice des programmes de FESO citée dans le communiqué.

Axé sur le renforcement des droits et de l’autonomie des femmes en RDC, cet événement a marqué une étape importante dans la mission de FESO, centrée sur l’autonomisation économique des femmes et l’amélioration de leur accès aux ressources, a-t-elle dit.

En outre, Nisafi Ada a expliqué que l’Assemblée générale annuelle de Feso a également mis l’accent sur le renforcement des capacités des femmes à travers des programmes de formation professionnelle et d’alphabétisation.

Ces initiatives, a-t-elle dit, visent à doter les femmes de compétences techniques et entrepreneuriales pour développer leurs activités et garantir leur indépendance économique.

Des projets spécifiques, notamment dans l’agriculture durable et la gestion coopérative, ont été proposés pour aider les femmes à acquérir des savoir-faire adaptés à leurs besoins locaux.

Renouvellement du conseil d’administration de FESO

Par ailleurs, le processus de renouvellement du conseil d’administration de FESO a été mené avec transparence et démocratie.

Le nouveau conseil est composé de membres expérimentés, issus de divers horizons professionnels, prêts à guider l’organisation vers une gouvernance solide et transparente.

« Le nouveau conseil d’administration est déterminé à poursuivre la mission de FESO et à maximiser l’impact de nos initiatives en faveur des femmes », a ajouté Nisafi Ada.

Cette Assemblée a élu cinq membres à savoir : Christelle Bagabo, présidente du conseil d’administration, Marlène Iragi, vice-présidente, Gaudentia Amani, secrétaire -rapporteur, Sarah Kabeya, trésorière et Gloria Kapinga, conseillère.

Femmes Solidaires (FESO) est une organisation dédiée à l’autonomisation des femmes congolaises à travers des initiatives économiques, des programmes de formation et un plaidoyer pour l’égalité des genres.

En travaillant avec des partenaires locaux et internationaux, FESO s’efforce à créer des opportunités et à renforcer les capacités des femmes pour favoriser un développement durable et inclusif. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet