Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- Une réunion tripartite pour trouver solution autour de la spoliation du site maraicher du domaine agro-industriel président de N’sele (DAINP) s’est tenue samedi, à Kinshasa en République démocratique du Congo entre les parties prenantes et deux députés nationaux.
« Je suis content de nous retrouver ici en réunion tripartite pour la toute première fois afin de trouver une solution au sujet de la spoliation du site maraicher du domaine agro-industriel présidentiel de N’sele (DAIPN) qui est réservé aux activités maraîchères », a déclaré Ambroise Kazambu, chargé de mission du DAIPN.
Deux missions leur ont été confiées, à savoir : sécuriser le patrimoine foncier et prendre des initiatives pour relancer la production agricole du DAIPN. Il a demandé aux différentes parties concernées de travailler la main dans la main pour faire régner la paix sur ce site maraicher.
« Je demande aux maraichers de faire leur travail en ordre. Au moment opportun, nous allons vous réunir et nous allons vous encadrer pour que vous puissiez faire votre travail comme il se doit afin de combattre l’insécurité alimentaire et de contribuer au développement national », a dit M.Kazambu.
Il a dit être opposé à tous ceux qui viennent pour spolier le site, c’est pour cette raison qu’ils ont saisi les instances judiciaires où des faux jugements ont été décelés, tout en assurant que bientôt les travaux vont être relancés sur le site, après convocation d’une assemblée générale.
Interdiction d’élaborer de nouvelles attestations d’occupation
Par ailleurs, les deux élus nationaux de Tshangu Gaborian Kumeza Mboma et Marie Kyet Mutinga ont rassuré qu’aucune nouvelle attestation d’occupation maraîchère ne sera établie par des personnes non autorisées sur le site, jusqu’au dénouement complet de la situation.
Ils ont également rassuré les anciens cadres et agents du DAIPIN de leurs démarches communes en vue d’obtenir de l’autorité budgétaire le paiement de leurs arriérés des salaires pour les uns, et des décomptes finals pour les autres.
Les maraîchers présents ont exprimé leurs gratitudes aux deux députés précités pour l’implication dans ce dossier et le chargé de mission pour sa communication qui est venue éclairer toutes les zones d’ombres autour de ce dossier, tout en demandant d’organiser une assemblée générale avec tous les maraîchers et les agents du DAIPIN pour plus de collaboration.
ACP/C.L.