Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- Les stratégies et techniques fondamentales de passation de partenariats public-privé en République démocratique du Congo ont été évoquées samedi à Kinshasa, lors d’un atelier de renforcement des capacités des cadres et agents de l’administration autour du Projet d’infrastructures socioéconomiques « Prise».
« Les cadres et agents de l’administration venus des différentes provinces ont été outillés sur le financement et la mise en œuvre de partenariats public-privé (Ppps), ainsi que les fondamentaux, les outils, les pré-requis, les risques, les enjeux, les défis et les opportunités », a déclaré M. Richard Wenu, Formateur, Expert en infrastructure et finance
La formation a été importante dans la mesure où, qu’elle a permis aux participants d’avoir un aperçu sur la passation en partenariat public-privé, la compréhension et l’analyse de différents outils ainsi que les techniques à mettre en place pour développer un projet en partenariat public-privé, a-t-il dit.
M. Déo Nsunzu, coordonnateur national du projet « Prise », a indiqué « il y a toujours des partenaires qui arrivent pour la passation des marchés, il est également important que les agents et cadres de l’administration puissent développer des stratégies, comment les analyser et comprendre la mise en œuvre en les adaptant aux réalités de la RDC ».
Par rapport à la phase 2 de ce projet, le coordonnateur national avait sollicité l’appropriation par la population bénéficiaire des ouvrages réalisés dans le cadre de ce projet, lesquels seront mis officiellement à la disposition des autorités gouvernementales dans les prochains jours, notamment le ministère du Développement rural a-t-il expliqué.
Il s’agit des ouvrages tels que des écoles, des centres de santé, latrines et autres. Pour ce qui est de mini réseau des châteaux d’eaux, a-t-il ajouté, le projet a déjà réceptionné des offres après un appel d’offre international qui a été lancés et les analyses sont en cours pour déterminer les entreprises qui auront des capacités et les compétences d’exécuter ces travaux.
« Les ouvrages n’appartiennent pas au projet Prise mais plutôt aux bénéficiaires. Les entités territoriales décentralisées existent aujourd’hui, nous avons les régies provinciales de l’eau mais nous ne pouvons pas comprendre pour une conduite perforée quelque part, on doit rappeler le projet Prise, alors que ces ouvrages génèrent de fonds. Il est important aujourd’hui que les autorités prennent en mains le suivi et la gestion de ces ouvrages qui n’existaient pas avant », a signifié le coordonnateur Nsunzu.
Précisant que « de notre côté, nous continuons à sensibiliser les bénéficiaires dans l’appropriation de ces ouvrages construits dans le cadre du projet Prise ».
Il a insisté sur la pérennisation des ouvrages réalisés dans le cadre de la première phase du projet qui concernait que la zone centre de la République, elle ouvre ses portes à dix autres provinces de la RDC pour sa deuxième phase notamment les provinces du Maniema, du grand Bandundu, la Lomami. La loi sur la passation de marchés public et privé a été promulguée en 2019 en RDC.
Ainsi, il a plaidé pour les mesures d’applicabilité pour son efficacité. Il a réaffirmé son engagement de renforcer les capacités des agents et cadres de l’administration par des formations approfondies pour bien maîtriser les techniques et stratégies en partenariat public-privé pour l’intérêt des congolais.
ACP/C.L.