Kinshasa: une structure d’éducation environnementale et un Groupe scolaire célèbrent l’arbre

Kinshasa, 7 décembre 2024 (ACP).- La journée nationale de l’arbre axée sur le thème: « L’Arbre, le Salut de notre Planète, plantons-le et gardons-le dans nos milieux de vie », a été célébrée jeudi dans l’enceinte du Groupe Mulenda School ( GMS) au quartier Koweït Lutendele, dans la commune de Mont-Ngafula.

« Nous avons bien accueilli cette activité de plantation d’arbres, car nous l’avons inscrite dans le cadre de nos actions parascolaires devant amener les élèves à aimer, à planter et à protéger l’arbre », a déclaré Lambert Nsweya, coordinateur du Groupe Mulenda School.

Le coordinateur Lambert Nsweya, a au nom de Joseph Mulenda Coordonnateur du GMS, exprimé aussi la satisfaction de tout le personnel et des élèves d’avoir célébré la journée de l’arbre, un fait rare, à leur niveau, d’y participer et d’établir un partenariat durable avec l’ONG Action Humanitaire Laurent Mbala Munongo (Achulam), prête à les accompagner dans l’éducation mésologique. Il a invité cette ONG à organiser la même manifestation à l’intention d’une autre école du même groupe scolaire située dans la commune de la N’sele.

« En effet, nous sommes une ONG environnementale qui évolue en RD Congo dans la thématique de l’éducation environnementale, la promotion sociale et la défense des droits de l’homme. Nous ne pouvions pas passer sous silence un si grand événement, notamment la célébration de la Journée nationale de l’arbre auprès des élèves et des autorités scolaires du Groupe Mulenda School situé au quartier Koweït Lutendele », a laissé entendre Mme Bertille Tekitila Kitembo, présidente de l’ONG Achulam.

Et d’ajouter : « Nous avons voulu marquer la date du 05 décembre de cette année avec un geste significatif et indélébile à travers la sensibilisation et la plantation d’un arbre symbolique dans l’enceinte de cette école, comme l’une des solutions face aux défis environnementaux liés au changement climatique ».

C’est une façon pour nous de marquer les esprits de tous, jeunes, enfants quant aux bienfaits de l’arbre qui procure, aussi bien aux hommes qu’aux animaux de l’oxygène, des médicaments, des abris, etc, a reconnu Mme Bertille Tekitila Kitembo.

Selon cette experte de la société civile environnementale, l’Ong « Action humanitaire Laurent Mbala Munongo », a fait œuvre utile, en portant son choix sur l’école moderne qui regorge une pépinière impressionnante de jeunes, espoir de demain, susceptibles de reverdir les milieux où ils évolueront quand ils deviendront des adultes et surtout contrecarrer les pratiques destructrices de coupe d’arbre, appelées déforestation.

Signalons que la réalisation de cette activité a bénéficié de l’appui de la Fondation Pasi André pour l’environnement ( FPAE).

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet