Kikwit, 27 décembre 2024 (ACP). – Le prix d’un bassin de manioc est passé de 10.000 à 20.000 FC dans le territoire de Bulungu, province du Kwilu (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), suite à la demande des usines des boissons alcoolisées, a appris l’ACP vendredi de source locale.
« Des expatriés chinois plongent dans les villages pour acheter les maniocs auprès des producteurs locaux, afin de faire tourner leurs usines de fabrication d’alcool. La descente aux fins fonds de ces expatriés a occasionné une hausse significative du prix du bassin de manioc qui est passé de 10.000fc au double, soit 20. 000fc », a déclaré l’ingénieur Jean Paul Mukendji, agronome du ressort.
Pour les producteurs locaux, l’arrivée des acheteurs chinois est une opportunité de faire du profit par rapport au prix proposé par des acheteurs congolais, a-t-il ajouté.
« Avant, c’était un peu difficile de réunir de l’argent sur la vente du manioc. Les commerçants congolais achetaient à leur gré. Avec ces Chinois, nous gagnons plus d’argent », a exulté Mme Mélanie Lwo, membre de l’association paysanne de Mikwi.
« C’est pour lutter contre la rareté des produits agricoles à Kikwit que les autorités locales avaient autorisé à ces opérateurs économiques chinois de se procurer ces intrants directement auprès des paysans dans les secteurs de Paykongila, Nkara et Mikwi », a-t-elle expliqué, précisant que pour s’assurer de la disponibilité du stock, ces opérateurs avaient annoncé l’acquisition de plusieurs hectares de forets pour lancer la culture du manioc.
ACP/JF