Kinshasa, 24 février 2025 (ACP).– La réexamination et la mise à jour des différents accords existants pour un partenariat stratégique en matière d’exportation
entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Cote d’Ivoire ont été évoquées samedi à Abidjan, a appris l’ACP lundi d’un communiqué.
« Le directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations + ANAPEX+ et l’ambassadeur ivoirien de l’Intelligence économique et du suivi évaluation au ministère des Affaires étrangères ont résolu de réexaminer les différents accords qui existent entre les deux pays dans le cadre d’un partenariat stratégique en matière d’exportation afin de les mettre à jour, tout en tenant compte de nouvelles réalités qui entourent les échanges commerciaux », a-t-on lu dans le communiqué de l’Anapex.
Selon le communiqué, M. Saha Michel, ambassadeur ivoirien a présenté à la délégation congolaise conduite par le dg Mike Tambwe de l’Anapex, le partenariat stratégique que son pays a conclu avec le Ghana pour la production et l’exportation du Cacao. « Grâce à ce partenariat, les deux pays produisent et exportent près de 60% de la production mondiale du cacao », a-t-il affirmé.
Il a, à cet effet, invité le dg de l’Anapex à analyser ensemble avec les différents conseils ivoiriens, notamment de café-cacao, coton-anarcade et autres pour voir dans quels domaines le même type de partenariat serait bénéfique à la RDC et à la Côte d’Ivoire.
Une équipe composée des experts de l’ANAPEX, de la Côte d’Ivoire Export, ainsi que de trois conseils vont travailler ensemble dans la semaine en cours pour choisir et définir les domaines de partenariat possibles.
L’ambassadeur Saha a émis le vœu de voir ces travaux être soutenus par les responsables politiques des deux pays dans l’espoir d’aboutir à un partenariat stratégique mutuellement bénéfique.
ACP/JF