Kasaï Oriental : une diminution des éleveurs de porcs observée à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 23 mars 2025 (ACP). – Une diminution des éleveurs de porcs a été observée dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC), alors que c’est un élevage qui se reproduit vite, a fait remarquer un ingénieur agronome lors d’un entretien avec l’ACP samedi.  

« Présentement il y a peu d’éleveurs dans la ville de Mbuji-Mayi alors que cet élevage de porc rend les gens riches dans peu de temps. C’est un élevage prolifique et quand quelqu’un élève les porcs, les lapins, etc. », a dit François Mutombo, ingénieur agronome attaché au service technique du gouvernorat de province.

Il a ajouté : « ici chez nous, il y a un problème. Les gens mangent la viande seulement quand il y a un visiteur, mais il faut effacer ça, il faut élever pour consommer régulièrement de la viande de porc ou de lapin. Il y a le jeune porc qu’on appelle logorrhée qui donne une bonne viande, en bref il faut conscientiser les gens pour élever le porc. Ils doivent avoir un assistant vétérinaire, qui doit suivre votre élevage de plus près pour les soins, même si les bêtes ne sont pas malades, elles doivent prendre les antibiotiques ».

M. François Mutombo a insisté sur la qualité de l’alimentation des porcs pour les garder en bonne santé, tout en proposant à l’éleveur de faire les champs de maïs, patates douces et autres pour réussir cet élevage.

« Vous trouverez que les porcs sont en bonne santé, et s’il y a une mauvaise alimentation chez les porcs, il y a le ver qu’on appelle ténia qui les attaque. Donc si vous les nourrissez très bien …ils ne tomberont pas souvent malades, parce que quand il y a les aliments riches, cela renforce les anticorps », a expliqué l’Ir agronome. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet