Trois stratégies présentées pour lutter contre l’impact économique de la guerre en RDC

Kinshasa, 8 mars 2025 (ACP). –  Trois stratégies pour lutter contre l’impact de l’agression rwandaise sur l’économie de la République démocratique du Congo (RDC), ont été présentées lors d’un colloque sur la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, samedi, dans le panel 5 portant sur la jeunesse et le développement, à Kinshasa, capitale du pays.

« Les trois stratégies à mettre en place par le gouvernement congolais pour réussir sont, la signature des partenariats miniers stratégiques entre la RDC et les grandes puissances mondiales, avoir une diplomatie économique forte et construire des bases militaires dans l’Est du pays pour des actions efficaces sur le terrain », a déclaré l’économiste Godé Mpoyi, professeur d’université.

« Lorsque l’économie est détruite, tout sera également détruit. La guerre actuelle en République démocratique du Congo étant économique, la réponse doit nécessairement être économique », a-t-il ajouté.

Il a par sa présentation axée sur « l’impact économique des conflits en RDC : de l’indépendance à nos jours », parlé du PIB et sur le calcul du PIB en variable dépenses, allocations, consommation,  exportations et autres, qu’il a prouvé les effets néfastes de la guerre sur l’économie nationale.

« Tant que la guerre persistera, le pouvoir d’achat de la population sera réduit en baisse par ricochet, le train des vies sera également réduit parce que toutes les dépenses actuelles du gouvernement congolais sont orientées vers les efforts de la guerre », a-t-il expliqué.

« 700 millions USD ont été affectés à ce jour aux dépenses de la guerre contre 100 millions précédemment. En ce qui concerne la rémunération et le fonctionnement actuellement, c’est seulement 28% du budget national qui est affecté donc la rémunération risque de poser problème à cette allure », a-t-il dit.

Au cours de cette intervention, le professeur Mpoyi a brossé l’évolution de l’économie congolaise au cours des années 1980- 1990 précisant que, si cette guerre persiste, la République démocratique du Congo risque de vivre les mêmes chaos.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet