Nord-Kivu: baisse du prix de haricots sur les marchés de Goma

Goma, 06 novembre 2024 (ACP).- Une baisse du prix de haricots s’observe sur les différents marchés de la ville de Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, dont une mesurette qui coûtait 3.500 FC revient actuellement à 2.800 FC, a constaté l’ACP mercredi.

«Je suis contente de cette baisse du prix de haricots, car c’était devenu difficile même d’en acheter. Les haricots, aliments pourtant préférés de mes enfants, étaient devenus trop chers sans explication. Une mesurette qui coûtait 3.500 Fc est actuellement réduite à 2.800 Fc pour les haricots produits à Rutshuru», a témoigné Béatrice Tembele, une femme de ménage rencontrée au marché Alanine à Goma, communément appelé «marché maman Marie Olive Lembe Kabila».

Par contre, la mesurette de haricots produits dans le territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu, est passée de 3.000 Fc à 2.500 Fc, soit une différence de 500 Fc, une satisfaction aux consommateurs et autres femmes de ménages.


«Le haricot est un aliment consommé par  beaucoup de gens ici dans la ville de Goma par le fait qu’il apaise le panier de la ménagère pour plusieurs familles car avec une mesurette on peut  bien nourrir une famille moyenne», a dit cette source.


«Ça nous fait du bien lorsqu’on voit cette baisse qui nous facilite d’écouler les marchandises et de retrouver un peu de profit», a déclaré Furaha Bisimwa, vendeuse de haricots dans le grand marché de Kahembe à Goma.


L’instabilité du prix de plusieurs produits agricoles dans la ville de Goma, est le fruit de l’occupation, par les terroristes du M23-RSF dans les territoires de Rutshuru et Masisi, qui sont les deux principales sources de ravitaillement. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet