Goma, 05 novembre 2024 (ACP).- Des difficultés dans le recouvrement de la taxe provinciale de l’habitat à Goma dans la province du Nord-Kivu (l’Est de la République démocratique du Congo) ont été exprimées mardi par le contrôleur de site, a appris l’ACP dans un entretien.
« J’exprime ma préoccupation concernant les difficultés rencontrées dans le recouvrement de la taxe provinciale de l’habitat, notamment face à l’intervention et interférence des certaines figures influentes, comme les agents de justice et les officiers supérieurs de l’armée », a déclaré, Jonathan Babuya Ndivito, contrôleur de site du service provincial de l’Habitat au Nord-Kivu.
Selon cet agent de terrain, la perception de la taxe provinciale de l’habitat fait face à de fréquentes difficultés dues à la résistance des certains officiers supérieurs qui se considèrent exonérés de cette obligation fiscale, bien qu’ils y soient pourtant assujettis.
« Ces officiers militaires ont tendance à utiliser leur statut pour imposer leur volonté, contraignant souvent, nous les agents, à renoncer au contrôle et à la collecte de la taxe », a-t- il élucidé avant d’ajouter que « pour éviter des conflits, nous abandonnons parfois le contrôle et la taxation ».
Jonathan Ndivito a indiqué que cette situation affecte directement l’assiette fiscale de la province qui peine à maximiser ses recettes dans le secteur de l’habitat.
Le manque de contrôle et la difficulté à percevoir les taxes dues ont engendré, selon lui, une perte significative pour l’assiette provinciale. De plus, plusieurs assujettis cherchent à éviter leurs obligations fiscales en sollicitant l’appui de ces officiers militaires, compliquant ainsi les opérations de recouvrement.
Par ailleurs, il a également soulevé le problème des assujettis ne possédant pas de titres immobiliers, un défi qui complique davantage la tâche des agents contrôleurs.
« Parfois, sur le terrain, nous rencontrons fréquemment des dossiers non enregistrés aux titres immobiliers. Il devient alors très difficile de gérer un dossier lorsque le bien a été morcelé et que le propriétaire dispose d’un document », a- t-il expliqué.
Nécessité des solutions durables
Face à cette situation préoccupante, il a plaidé en faveur de la mise en place des mesures adaptées pour renforcer les mécanismes de recouvrement et de contrôle des taxes d’habitat en province du Nord-Kivu, tout en évitant les interférences des personnes influentes.
« Il est impératif que nous trouvions une solution à ces problèmes afin d’améliorer nos services de recouvrement et de contrôle des taxes d’habitat », a-t -il préconisé.
Au Nord-Kivu, le service de l’Urbanisme et de l’Habitat perçoit plusieurs types de taxes, entre autres la taxe d’habitation. Cette taxe est appliquée aux propriétés résidentielles et varie en fonction de la valeur et de la localisation des biens.
ACP/UKB