RDC : la digitalisation des services de la Snel, l’un des défis du programme stratégique 2024-2028

Kinshasa, 13 décembre 2024 (ACP).- La digitalisation des services de la Société nationale d’électricité (Snel) prévue dans son programme stratégique 2024-2028 a été évoquée jeudi à Kinshasa aux états généraux des entreprises du Portefeuille de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source officielle.

« Au cœur du projet, la Snel mise sur la digitalisation pour optimiser ses opérations et réduire les pertes technico-commerciales. Parmi les principaux défis figurent également le désendettement et l’amélioration des infrastructures », a dit  M. Fabrice Lusinde, directeur général de la Snel lors de son intervention. 

La Société nationale d’électricité (Snel) s’est engagée à relever dans son « programme stratégique 2024-2028 », « la transformation du paysage énergétique de la RDC », a-t-on lu dans ce document stratégique.

L’intervention du directeur général de la Snel dans le panel a aussi abordé le Plan de « désendettement de la Snel, modes de financement innovants ».

Innovations technologiques et recouvrement

« L’opérationnalisation des compteurs communicants SNEL BOX et de l’application mobile « SNEL & MOI » prévoit d’atteindre un taux de recouvrement de 100 % et la réduction du délestage dans les zones urbaines », a-t-on lu dans un document de la Snel.

Le projet pilote,  » en cours dans les communes de Kisantu et Limete », a dit M. Lusinde a permis de tester ces innovations technologiques avant d’être généralisées dans le pays. 

« À terme, l’installation de 3 millions de compteurs intelligents transformera la relation client-fournisseur, offrant des services de facturation électronique et des solutions de paiement numérique, rendant le système plus accessible et transparent », a-t-on découvert dans le document. 

Viabilité financière et trésorerie positive

La Snel a prévu de se tourner vers des outils innovants comme les « Spéciale purposes vehicles (SPV) et le financement participatif (crowdfunding) pour restructurer sa dette et assainir son bilan ». 

Le fonds d’investissement interne et la certification des états financiers renforceront la crédibilité de l’entreprise sur le marché financier, avec pour objectif de rétablir une trésorerie positive et attirer des investisseurs, renseigne le programme stratégique. 

Renforcement des infrastructures et production énergétique

La Société nationale d’électricité a prévu la réhabilitation des infrastructures hydroélectriques pour récupérer « une puissance de 2 500 MW et dépasser une production locale de 15 GWh ».

La modernisation de la ligne Inga-Kolwezi et le développement de nouveaux réseaux à Goma et Kasumbalesa ont été évoqués et permis les engagements pris par la Snel pour renforcer l’accès à l’électricité sur tout le territoire.

« Des initiatives en énergie solaire, telles que l’installation de toitures solaires et l’autonomisation énergétique des bâtiments publics, sont en cours », a expliqué le directeur général de la Snel. 

Capital humain et performance

Dans son programme stratégique, la Snel a planifié de restructurer ses effectifs et de renforcer la formation et le recyclage des employés dans les domaines de gestion des données, des réseaux intelligents (smart grids) et de marketing stratégique. 

« La régularisation des 15 000 journaliers et l’amélioration des politiques salariales visent à booster le pouvoir d’achat des employés, tout en répondant aux exigences de performance », a rappelé M. Lusinde.

Débutés le 9 décembre, les états généraux des entreprises du portefeuille vont clôturer le 14 décembre. Ils ont pour thème : “Faire des entreprises du Portefeuille un puissant levier de la croissance économique et du développement social de la RDC”.

Ces assises ont notamment pour objectif d’examiner les voies et moyens pour améliorer les performances opérationnelles et financières des entreprises publiques, conformément à la vision du chef de l’État.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet