Kinshasa, 13 décembre 2024 (ACP).- L’élevage d’insectes comestibles, notamment les larves de palmier, connues sous le nom de Mpose, a été préconisé vendredi à Kinshasa, pour lutter contre la crise alimentaire qui sévit en République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec l’ACP.
« En raison de leur composition nutritionnelle riche en protéines et lipides, de leurs besoins minimes en ressources et de leurs techniques d’élevage simples, les insectes peuvent offrir une opportunité économique et écologique sûre de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle », a déclaré Françoise Lukadi Matala, ingénieur agronome et présidente de Farms For Orphans RDC.
D’après Françoise Lukadi, le 23ème cycle d’analyse IPC de l’insécurité alimentaire aiguë (IAA), montre qu’environ 25,6 millions de personnes vivant en RDC connaissent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë (Phase 3 de l’IPC ou plus) sur la période de juillet à décembre 2024.
« Parmi ces 25,6 millions de personnes, près de 22,4 millions sont classées en Crise (Phase 3 de l’IPC) et 3,1 millions sont en insécurité alimentaire d’Urgence (Phase 4 de l’IPC). Sur les 188 zones analysées, 64 ont été classées en situation de stress (Phase 2 de l’IPC) contre 124 classées en insécurité alimentaire de Crise (Phase 3 de l’IPC). La situation sera similaire en 2025 », a-t-elle dit.
Selon Françoise Lukadi, les larves de palmier sont une source nutritive riche en protéines et lipides, offrant une alternative durable aux méthodes d’élevage traditionnelles.
L’utilisation des techniques éco-responsables, permet de produire ces larves sans abattre les palmiers, contribuant ainsi à la protection de l’environnement. Malgré les défis liés aux infrastructures et aux paramètres environnementaux, la demande pour ces insectes comestibles est en forte augmentation. En 2024, plusieurs émissions médiatiques ont sensibilisé la population sur les bienfaits nutritionnels des larves de palmier.
Farms For Orphans aspire à devenir un leader continental dans la production d’insectes comestibles, renforçant ainsi la sécurité alimentaire et le développement durable en RDC. En capitalisant ses recherches, l’organisation prévoit d’élargir ses activités pour répondre aux besoins croissants du marché. Avec un engagement envers l’agriculture durable et la valorisation des déchets.
Les larves de palmier représentent non seulement une solution nutritionnelle mais aussi une opportunité économique pour les communautés vulnérables.
ACP/JF