Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- Les installations sanitaires et le bâtiment administratif de l’Office national des produits agricoles du Congo (Onapac) ont été inaugurés jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par la directrice générale de cet établissement public, afin de renforcer les conditions de travail des agents et cadres, lors d’une cérémonie organisée à cet effet.
« Je remercie tous les agents et cadres pour vos encouragements. Aujourd’hui, nous procédons à l’inauguration des installations sanitaires et du bâtiment administratif qui sont complètement réhabilitées dans le but de renforcer les conditions de travail des agents et cadres de l’Office national des produits agricoles du Congo Onapac », a déclaré Mimy Monga Numbi, directrice générale de l’Onapac
« Les installations hygiéniques et le bâtiment administratif étaient dans un état inaccessible, mais aujourd’hui, avec le 1,4% sur la prestation de l’Onapac, nous avons modernisé ce bâtiment administratif et les installations sanitaires », a-t-elle ajouté.
Selon la directrice de l’Onapac, son établissement a doté plusieurs provinces de la RDC, des laboratoires modernes, de pirogues motorisées, des motos et d’autres outils d’itinérance dans le but de renforcer la brigade anti-fraude et de gagner tous les produits pour le compte de la République, notamment le secteur du Sud-Kivu, Bandundu, Kikwit, Tshopo ainsi que les autres provinces.
Elle a également souligné que dans les missions lui assignées de gestion de l’Onapac pour sa relance, les ressources humaines sont les atouts majeurs pour la croissance de cet établissement public car, sans un personnel qualifié, le développement n’est pas possible.
« On ne peut pas gérer une entreprise sans améliorer les conditions de vie des travailleurs. Les conditions de travail doivent être améliorées conformément à notre loi. C’est dans cette lancée que nous avons construit des toilettes modernes et amélioré les conditions de travail en mettant à la disposition des agents des chaises confortables et en réhabilitant le bâtiment », a-t-elle précisé.
Elle a souligné, par ailleurs, que l’Onapac compte aujourd’hui sur l’Etat congolais pour la subvention, afin d’accomplir son rôle étant donné que les besoins sont énormes, notamment la mise en œuvre des séchoirs électriques, des torréfacteurs et d’autres outils de travail.
Hygiène et sécurité observées dans le milieu de travail
Pour Py Roger Nsabu, chef de service de l’Onapac, le code du travail exige que l’hygiène et la sécurité soient observées dans les milieux de travail. A cet effet, la directrice générale ayant remarqué que les toilettes étaient dans un état non recommandé, a répondu à ces exigences. « Le plus important pour nous, ce sont les conditions de vie sociale et de travail, c’est pour cela que nous disons grand merci à l’équipe dirigeante », a-t-il ajouté.
D’après M. Py Roger, l’acquisition des motos vise à renforcer la brigade anti-fraude, afin de gagner tous les produits pour le compte de la République. « Dans notre pays, nos frontières sont poreuses et une grande partie de nos produits sortent des pays voisins, ce qui représente un manque à gagner pour l’Onapac », a-t-il précisé.
« Nos bâtiments étaient dans un état inaccessible, la directrice a fait les efforts pour les réhabiliter et mettre les travailleurs dans des conditions confortables, afin que ces derniers soient à mesure de donner les meilleurs d’eux-mêmes », a-t-il conclu. ACP/