RDC : lancement des activités de la Foire internationale du Congo Kinshasa

Kinshasa, 21 décembre 2024 (ACP)- Les activités de la Foire internationale du Congo Kinshasa (Fickin), en République démocratique du Congo, ont été lancées samedi, par le ministre du Commerce extérieur lors d’une cérémonie d’ouverture organisée dans la commune de Limete, dans le Centre de la capitale congolaise.

« L’heure n’est plus au discours mais aux actes, le directeur général de la Foire internationale du Congo Kinshasa a tout dit, il nous a détaillé l’état de la Fickin. Nous sommes à pied d’oeuvre pour la réussite de cette foire », a déclaré Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur.

Pour sa part, M. Didier Kabampele, directeur général de la Fickin a indiqué que : »la direction  générale de la Fickin a mené plusieurs actions notamment, l’accomplissement statutaire de sa mission qui consistait à la création de postes d’ emploi pour 164 agents tel qu’ approuvé par le conseil d’ administration et recommandé par le ministère de tutelle, en vue de concrétiser le programme d’action du gouvernement 2024-2028 dans son premier pilier qui est celui de la création d’emploi et la protection du pouvoir d’achat sous l’impulsion du président de la république ».

« La modernisation et la reconstruction des activités de la Fickin s’ inscrivent dans la vision du président de la république qui veut voir la Fickin être modernisée et relevé d’ une part, et d’ autre part elle contribue à faire la promotion économique des standards internationales au cœur de l´Afrique. Cela  va permettre également au pays d´organiser régulièrement les activités foraines majeures », a-t-il poursuivi.

Il a relevé à cet effet que , « le gouvernement dirigée par la première ministre Suminwa a placé des bases nécessaires à la refondation de notre industrie foraine et d´exposition notamment l´adoption par le conseil des ministres de ce  projet portant changement de la raison  sociale de la Foire internationale de Kinshasa en foire internationale du Congo Kinshasa. Cela a été un signal fort qui a fait renaître l’ espoir chez les congolais en général et auprès du personnel de la Fickin en particulier« .

 » L´exposition foraine que vous allez voir aujourd’hui , est une exposition grand-public et multi- sectorielle . Elle  bénéficie de la  participation des grandes entreprises étrangères et nationales,  publiques et privées »,  a- t- il dit.

Les activités foraines lancées ce jour vont se clôturer le 20 Janvier 2025. 

La première édition de la Foire internationale de Kinshasa a été organisée du 30 juin au 14 juillet 1969. ACP /

Fil d'actualités

Sur le même sujet