Kinshasa, 30 décembre.2024(ACP). –Le gouvernement congolais a été appelé à accompagner les coopératives agricoles en République démocratique du Congo (RDC) lorsde la 4ème édition de la foire agricole organisée à Kinshasa par la Coopérative « Songeni mbele », a appris lundi l’ACP de source associative.
« Nous lançons cet appel au gouvernement congolais d’accompagner les coopératives agricoles d’abord dans les communes de nos grandes villes de la République démocratique du Congo pour lutter efficacement contre la faim et la consommation malsaine », a déclaré Jean Claude Safari, initiateur de la coopérative et pasteur responsable de la paroisse « Parole du Salut à Gombe ».
Le gouvernement congolais a été également appelé à mettre à la disposition des coopératives agricoles d’espaces naturels sécurisés avec les matériaux de transformation des produits et une très bonne qualité d’électricité pour bien conserver les invendus avec le respect des normes.
« Je suggère que dans chaque commune dans la ville de Kinshasa et sur toute l’étendue de la République, qu’il ait des Coopératives agricoles de l’État où, ce dernier encourage les privés à pouvoir les développer. Ainsi, chaque après deux semaines nous dirons aux agriculteurs et éleveurs de venir exposer leurs produits, une manière d’encourager l’entrepreneuriat congolais », a ajouté Pasteur Jean Claude Safari.
En outre, les hommes de Dieu ont été invités à intensifier la sensibilisation. Pour lui, le rôle de l’église, c’est de pouvoir aussi encourager les peuples de Dieu à travailler, à cultiver, à élever et de développer une certaine autonomie alimentaire.
« Prêchons l’évangile, braquons le péché, dénonçons les anti valeurs mais également nous sommes appelés à stimuler et pousser les gens à travailler la terre car la Bible, est claire en disant que : tu mangeras le pain à la sueur de ton front. L’apôtre Paul d’ajouter : que celui qui ne travaille pas ne manges pas non plus », a- t-il renchéri.
En matière alimentaire en République démocratique du Congo, en principe aucun congolais devrait quémander ni demander à manger.
« Si je vous dis comment les gens viennent nous voir pour nous dire pasteur ‘‘bana baliaki te’’, les enfants n’ont pas mangé en lingala. Cela m’énerve parce que nous avons beaucoup de terres arables. J’ai réussi à élever les maïs, les arachides, les pointes noires et j’ai élevé ici à Kinshasa, les poules, les canards, les lapins, les cailles faute des voleurs je serai producteur des poissons à Kasangulu. Je sais comment est-ce que nous mangeons pendant et après l’indépendance de notre pays …, moi, Pasteur Jean Claude Safari, je crois à l’amélioration de la sécurité alimentaire en RDC, que chacun soit actif pour aider le pays à se développer », a-t- il poursuivi.
Pour cette 4ème édition de la foire agricole lancée samedi dernier, il y a eu les stands des produits agricoles transformés, les légumes verts, les viandes de bœufs, de porcs, de sangliers, de cailles, de tilapia rouge et noir à la satisfaction des clients. Cette foire agricole a été animée sous le thème : « la sécurité alimentaire par la production locale, c’est possible ». ACP/C.L.