Kinshasa,17 décembre 2024 (ACP)-Les entrepreneurs de la diaspora congolaise ont été mis à l’honneur par l’Ambassade de France en République démocratique du Congo (RDC) à travers le projet « Le Succès des Repat », en vue de contribuer au développement durable du pays, a appris l’ACP mardi dans un communiqué.
« L’Ambassadeur de France en RDC, M. Rémi Maréchaux, a accueilli des entrepreneurs congolais participant au projet +Le Succès des Repat+. Une initiative qui offre une tribune aux talents de la diaspora congolaise à travers une rubrique diffusée dans l’émission « 8 milliards de voisins », a-t-on lu dans le communiqué de l’Ambassade de France en RDC.
Selon le communiqué, ces portraits mettent en avant les parcours de ces entrepreneurs, appelés REPAT, qui partagent les défis surmontés liés au retour à leur pays d’origine pour mener à bien un projet entrepreneurial.
La célébration des talents congolais
La soirée a été marquée par la présence des cinq entrepreneurs congolais ayant pris part au projet notamment Tisya Mukuna de la marque de café La Kinoise, Christelle Nkento Mabungu de Nkento, Ursula Ndombele de la plateforme Hoja, Marie-Ange Lubeka Diatezua du cabinet de conseil Empreinte Consultings et Jean-Baptiste Okonda, créateur de KinTacos.
En présence de l’Ambassadrice du Gabon en RDC, Mme Joséphine Patricia Ntyam Ehya, M. Rémi Maréchaux a salué l’audace et la créativité de ces entrepreneurs. Il a formulé le vœu que leurs histoires inspirent les millions d’auditeurs de RFI et a souligné que ces initiatives renforcent les relations franco-congolaises tout en stimulant le développement économique local, a fait savoir la source.
Devant des acteurs clés de la diplomatie, de l’économie, de la Chambre de commerce franco-congolaise (CCIFC), de l’Agence Française de Développement (AFD) et des médias, les entrepreneurs ont également pris la parole. Chacun a évoqué les obstacles rencontrés, leurs accomplissements et l’impact concret de leur retour en RDC, mettant en exergue leur capacité à créer de la richesse et des opportunités d’emploi dans leur pays d’origine.
Le projet « Le Succès des REPAT » comprend 20 portraits d’entrepreneurs de la diaspora originaires du Cameroun, du Gabon et de la RDC. Diffusées à raison d’un épisode toutes les deux semaines, ces capsules visent à promouvoir l’entrepreneuriat africain et à encourager l’émergence de solutions économiques durables au service du développement régional. ACP/C.L.