Kinshasa, 17 déc.2024(ACP).- Un travail de synergie pour implémenter le partenariat universitaire dans les établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en République démocratique du Congo (RDC) a été résolu mardi, lors de la clôture d’un colloque à Kinshasa, capitale du pays. « Nous allons travailler en synergie, étudiants, professeurs, partenaires, ministères pour implémenter le partenariat universitaire… Je déclare clos le colloque national sur +Repenser la RDC : les étudiants congolais, moteurs de développement agricole et d’entrepreneuriat+ », a déclaré la professeure Marie -Thérèse Sombo Ayanne, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Dans son discours de clôture, la ministre a salué le travail abattu par toutes les parties prenantes à ces assises pendant deux jours, pour sensibiliser tous les étudiants de la RDC à entreprendre. Ce colloque sera suivi d’un atelier de trois jours à partir du 18 décembre 2024 permettant la mise en œuvre des points focaux d’entrepreneuriat dans les universités et instituts supérieurs de la RDC.
Des résolutions soulevées par les étudiants
Dans les neuf ateliers des travaux en groupes, des milliers d’étudiants venus des institutions de l’ESU de Kinshasa et des provinces de la RDC ont soulevé leurs préoccupations en termes, notamment d’accès au crédit, aux formations en entrepreneuriat, à la création d’un réseau d’entrepreneuriat universitaire.
Le président de la Représentation des étudiants du Congo (Réc) a salué le Président de la République, la Première ministre et la ministre de l’ESU pour l’investissement dans la jeunesse, avenir de demain.
Nécessité de la création des entreprises par les étudiants
Une vue des étudiants participant au collogue
« Il sied de rappeler que le système Licence-Master- Doctorat(LMD) vise la professionnalisation des enseignements, la réduction de l’inadéquation entre les enseignements et les réalités du monde du travail.
C’est ainsi que dans ma récente Instruction académique pour réglementer l’année académique 2024-2025, la sensibilisation à l’entrepreneuriat occupe une place de choix, afin d’aiguiller l’intégration des modules sur la culture entrepreneuriale dans les programmes d’études devant préparer les étudiantes et les étudiants à créer leurs propres entreprises à l’avenir, en leur fournissant les connaissances nécessaires », avait dit la professeure Marie -Thérèse Sombo Ayanne, ministre de l’ESU, lors du lancement de ce colloque lundi 16 décembre.
Ce faisant, la perspective d’intégration effective des modules d’entrepreneuriat devra être amorcée comme éléments constitutifs des unités d’enseignement dédiés aux projets tutorés des étudiants dans toutes les filières de la nouvelle offre LMD.
« Pour matérialiser cet engagement, le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire que j’ai l’honneur et le privilège de diriger, a levé l’option de mutualiser les efforts avec d’autres ministères ayant dans leurs attributions l’entrepreneuriat, notamment les ministères des Finances, Economie, Industrie et PME, Emploi et Travail, Recherche scientifique et Innovation, Commerce extérieur, Formation professionnelle, Affaires sociales, Education nationale et Nouvelle citoyenneté », avait-elle souligné.
« Il y a lieu de signaler qu’aux côtés de ces précités ministères, plusieurs autres organes et structures étatiques sont directement impliqués dans cette démarche.
Je puis citer quelques-uns: le fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes, le fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo, l’Agence nationale pour le développement au Congo, l’Autorité de régulation de la sous-traitance du secteur privé, l’Agence nationale de la promotion des exportations, Office congolais de contrôle.
A ces acteurs clés, se joignent les entreprises, les organismes internationaux et autres, ce qui démontre, à suffisance, que la transversalité et la complémentarité s’érigent en règle entre différentes entités susmentionnées pour atteindre ce noble objectif », avait indiqué la ministre. Ces assises placées sous le haut patronage du Président de la République, ont été ouvertes lundi par la Première ministre. ACP/