Kinshasa, 03 mars 2025 (ACP).– Dans un effort sans précédent pour moderniser et digitaliser ses services, la Société nationale d’électricité (Snel) a, au cours de la semaine du 24 février au 02 mars 2025, redoublé ses initiatives pour transformer l’avenir énergétique de la République Démocratique du Congo.
À l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux de 2025, Dieu Merci Buaka, Directeur Régional Kinshasa-Ouest de la Snel, a rappelé à ses collaborateurs que l’année en cours sera marquée par trois axes principaux : la digitalisation des services, la modernisation des réseaux et une planification rigoureuse des activités. Ces mesures visent à optimiser la fourniture du courant électrique à la population.
Par ailleurs, les entreprises du portefeuille de l’État ont collecté un total de vingt-cinq millions de dollars américains pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les combattants Wazalendo. La Snel, sous la direction de Fabrice Lusinde, a joué un rôle significatif dans cette campagne de collecte de fonds, démontrant un engagement patriotique sans précédent.
Dans la ville de Kinshasa, le député provincial Aubin Mukanu a rencontré le Directeur général de la Snel en plaidoyer pour des solutions concrètes aux problèmes de la fourniture en énergie électrique rencontrés par la population de la commune de Mont-Ngafula, (dans la partie sud de la ville de Kinshasa). En réponse, Fabrice Lusinde, Directeur Général de la SNEL, s’est engagé à résoudre ces problèmes avec diligence dans les jours à venir.
Sur le plan technique, la cabine SYNKIN a été remise en service après le remplacement du DGBT. De plus, un nouveau transformateur de secours de 630 kVA-20/0,4 kV a été mis en service au poste de Liminga, affichant des tensions normatives de 412V (tensions composées) et 238V (tensions simples) équilibrées, le 26 février dernier.
Dans la province du Kwilu, la direction régionale a procédé à l’extension des réseaux de distribution de Bandundu en construisant trois cabines Moyennes et Basses tensions à ciel ouvert, conformément aux normes en vigueur. Cette initiative vise à éradiquer les zones sans électricité dans la ville.
Grâce à ces mesures et engagements, la Snel démontre une volonté inébranlable de devenir un acteur clé dans le développement énergétique du pays.
ACP/JF