Kinshasa, 12 sept 2024 (ACP).- Un comité mixte Société nationale d’électricité (Snel)-Affaires foncières a effectué une descente jeudi sur le couloir de la ligne haute tension de 220kv Zongo-Kinsuka spolié par la population ayant été indemnisée par la Snel .
<< Nous sommes sur place sous la ligne haute tension de 220kv, la ligne qui quitte Zongo jusqu’à Kinsuka. Nous sommes ici parce que cette ligne est spoliée c’est-à-dire que la population est en train de construire sous la ligne et sur la servitude>>, a déclaré M. Flory Maswa, directeur de l’audit technique à la Snel.
M. Maswa a fait savoir que ce couloir dans sa construction, les PAP (personnes affectées par le projet) ont été identifiées sur base d’une étude dénommée “ Étude d’impact social et environnemental”, faite par les experts de cadastre après la signature de l’arrêté de l’utilité publique.
Ces PAP ont été appelées à négocier et enfin indemnisées pour libérer la ligne. Mais ces dernières continuent à habiter et voire construire sous la ligne et sur la servitude qui prend 50m en raison de 25m de gauche à droite de la ligne.
« Malgré l’indemnisation, le constat est amère de remarquer que les gens continuent à construire sous la ligne haute tension qui est en service. Ces gens ont été indemnisés. Nous venons monitorer cette situation pour que ces gens puissent quitter« , a souligné le DAT.
Cependant, après cette descente, le directeur des services généraux et secrétaire général à la Snel a fait attendre que la prochaine étape serait celle de saisir le service de démolition de la ville de Kinshasa en conformité avec le cadastre et passer à l’action.
90% de la population affectée par le projet indemnisés
“ Nous avons eu à négocier avec les personnes impactées par la ligne. Près de 90% de personnes ont été indemnisées mais le constat est amère que certaines d’entre elles continuent à vivre et voir construire sur le couloir”, a exprimé, M. Beya Mihali, Conseiller Juridique à la Snel.
Sur le plan juridique, la Snel avait reçu l’arrêté d’utilité publique signé par l’Etat.
Après la signature de cet arrêté les experts ont procédé à l’identification et négociation avec les personnes impactées par la ligne.
La Snel a martelé que les instances judiciaires seront saisies pour les accompagner dans cette procédure pour que dans les jours à venir, l’action ne soit pas traitée de destruction méchante.
La Snel appelée à prendre des mesures contraignantes
“Nous appelons aux autorités de la Snel de prendre des mesures contraignantes, des dispositions pour faire partir ces gens qui s’entêtent à construire sous la ligne”, a dit M. Célestin Ramazani, Chef de division de contentieux de secrétariat général des Affaires foncières.
Il a appelé la Snel à établir un titre qui va encadrer ce couloir du début à la fin après que ces PAP soient parties.
Le cadastre va mettre l’équipe pour poser des limites à travers des poteaux et pancartes car auparavant le couloir était limité par des bornes cadastrales.
De ce fait, toutes les PAP ont été appelées à revenir refaire le certificat et faire l’acte de session sur base des documents qui ont été signés.
La servitude (le couloir électrique) a été créée par arrêté ministériel , délimitant le couloir en 2019. Le délai était de trois mois soit 90 jours pour libérer le couloir. Le danger que court la population qui continue à habiter la ligne du champ, ce qu’il y a des herbes ou arbres qui peuvent déclencher le black-out. ACP/C.L