Spoliation d’un site de la Société nationale d’électricité par un administrateur territorial

Kinshasa, 23 mars 2025 (ACP). -Un espace de dix hectares, appartenant à la Société nationale d’électricité (Snel) et destiné à accueillir des infrastructures pour la deuxième ligne d’alimentation électrique de Kinshasa à partir du barrage d’Inga, a été spolié par l’administrateur du territoire de Kasangulu (dans la province du Kongo Central, Sud-Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP dimanche auprès de l’opérateur public congolais.

« L’administrateur du territoire de Kasangulu est accusé d’avoir illégalement loti et vendu cet espace réservé à l’installation d’un poste stratégique pour l’approvisionnement en électricité de Kinshasa. Un projet d’envergure saboté par des intérêts privés, au détriment de l’intérêt général », a-t-on lu.

Selon la même source, la Snel avait acquis légalement ce terrain pour un projet ambitieux nécessitant des investissements conséquents en études techniques et équipements, tels que câbles et poteaux électriques. Cependant, alors que les travaux devraient commencer, la Snel a constaté avec stupeur que les panneaux d’identification du site avaient été enlevés, et le terrain illégalement morcelé puis revendu à des particuliers.

« Pire encore, un cimetière a été aménagé sur le site avec l’apparente complicité des autorités locales, compromettant l’avenir de cette infrastructure énergétique cruciale », s’est indignée la société.

Une réunion a confronté l’administrateur du territoire aux délégués d’une mission tripartite composée de représentants des ministères des Affaires foncières et du Portefeuille, du conseiller juridique de la Snel, de la direction de l’Environnement et des experts. Interrogé, l’administrateur a soutenu que le cimetière était désaffecté depuis plus de trois ans. Or, en plein échange, un appel téléphonique a révélé… une nouvelle inhumation sur le site !

Cette révélation a provoqué la stupéfaction du colonel de police et du responsable local de l’Agence nationale de renseignements (ANR), présents lors de la réunion. Malgré une réquisition émise par le Parquet près le Tribunal de Paix de Kasangulu ordonnant la fermeture immédiate de ce cimetière illégal, cette décision semble avoir été ignorée par les autorités locales.

Après la réunion, l’administrateur du territoire a finalement annoncé la révocation de l’autorisation du cimetière, une mesure prise tardivement et sous contrainte. Déterminée à poursuivre sa mission d’électrification, la Snel entend saisir le gouverneur du Kongo Central pour trouver une solution définitive. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet