Un colloque sur la promotion de l’entrepreneuriat annoncé à Kinshasa

Kinshasa, 5 décembre 2024(ACP)- L’organisation d’un colloque les 16 et 17 décembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC) pour promouvoir à la fois l’innovation et l’entrepreneuriat a été annoncée par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), a appris jeudi l’ACP de source officielle.

« Le colloque que l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) … va organiser les 16 et le 17 décembre 2024 au Centre financier de Kinshasa pour promouvoir à la fois la recherche, l’innovation scientifique ainsi que l’entrepreneuriat de nos étudiants. Le soutien à l’innovation passe également par la création cadres législatif et réglementaire qui encourage la créativité scientifique et technologique », a déclaré la professeure Marie-Thérèse Sombo Ayanne, ministre de l’ESU.

Le gouvernement va poursuivre ses efforts pour renforcer la loi relative à la propriété intellectuelle, stimuler les startups technologiques et promouvoir la création de pôle de recherche et d’innovation, a-t-elle dit.

L’innovation est non seulement une source de développement économique mais aussi et surtout l’instrument de souveraineté technologique, qui constitue une véritable révolution scientifique et technologique ainsi que l’ouverture des perspectives immenses pour le développement durable et économique de la RDC.

Les décideurs politiques, les chercheurs, les étudiants, les patrons d’entreprises et gestionnaires d’universités et centres de recherche sont attendus à ce colloques.

Inauguration d’un bâtiment abritant un centre de recherche

Par ailleurs, la ministre de l’ESU a inauguré mercredi à la faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), un bâtiment devant abriter le Centre de recherche en nanotechnologies appliquées aux produits naturels(CReNAPN), portant le nom du professeur Kalenda.

Selon les autorités décanales qui se sont exprimées à cette occasion, la création CReNAPN intervient dans le contexte ou les avancées technologiques et scientifiques dans le domaine des nanotechnologies offrent de nouvelles disponibilités de recherche et de développement.

Pareillement, il y a intérêt croissant pour la bio prospection de la biodiversité congolaise pour l’utilisation des produits naturels dans les secteurs notamment la médecine, la pharmacie, l’agroalimentaire et le cosmétique.

Ce centre constitue une véritable unité de production scientifique de qualité. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet