Salon des étudiants : l’entrepreneuriat des jeunes congolais présenté comme outil d’intégration sociale

Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP).- L’entrepreneuriat des jeunes de la République démocratique du Congo(RDC) a été présenté mercredi, comme un outil d’intégration sociale et professionnelle de lutte contre le chômage, lors du lancement de la 5ème édition du salon entrepreneurial des étudiants, à l’Université de Kinshasa(UNIKIN).

« L’entrepreneuriat des jeunes congolais est à la fois vu comme un secteur économique par la création des entreprises et activités, mais aussi comme un outil d’insertion sociale et professionnelle afin de lutter contre le chômage », a déclaré Christopher Otshokum, conseiller en charge de l’éducation civique, information, jeunesse et communication au ministère de la Jeunesse et éveil patriotique.

M. Otshokum, a, au nom de la ministre de tutelle, fait savoir que le paysage entrepreneurial dans le secteur de la jeunesse dans un monde tel que nous le connaissons et qui évolue à une vitesse vertigineuse marquée par des changements significatifs à divers niveaux mérite qu’on s’y intéresse davantage.

Il est d’ailleurs identifié, a-t-il poursuivi parmi les objectifs du programme d’action du gouvernement. C’est dans cette perspective que je salue la tenue de la 5ème édition entrepreneuriale d’étudiants placée sous le thème « Entrepreneuriat des jeunes : innover et réussir dans un monde en mutation »

Le représentant de la ministre a félicité, Bomoko university et la coordination des étudiants de l’UNIKIN pour l’organisation de ces assises qui constituent un grand rendez-vous de la jeunesse estudiantine autour de ses compétences, ses talents et potentielles dans l’objectif de valoriser et promouvoir le génie de l’étudiant.

La mission stratégique de l’UNIKIN dans la promotion de la jeunesse

De son côté, le professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, recteur de l’UNIKIN , a rappelé aux participants à cette 5ème édition du salon entrepreneurial des étudiants de la République démocratique du Congo, la mission stratégique de cet établissement d’enseignement supérieur qui selon lui, corrobore avec la thématique exploitée.

« Lorsqu’on regarde le plan stratégique de l’Université de Kinshasa, sa mission, est avant tout de promouvoir la créativité de la jeunesse en lui montrant qu’on peut lui faire confiance », a-t- il fait savoir.

« Voilà la raison pour laquelle nous avons reçu les organismes publics chez nous, qui sont censés accompagner l’entrepreneuriat des jeunes porteurs d’esprit entrepreneurial. Vous allez remarquer que pendant la présentation, les projets qui seront mieux côtés, seront certainement accompagnés et financés afin que les jeunes comprennent absolument qu’ils peuvent se prendre en charge », a-t -il expliqué.

« Lorsque je vois le label  »Bomoko University », Bomoko signifie  » «l’unité» et c’est dans l’unité d’esprit que la jeunesse congolaise pourra sentir s’exprimer librement et montrer qu’elle sait contribuer au moment présent au développement durable de notre pays », a-t- il ajouté.

À travers sa voix, Chantal Yelu Mulop, coordonnatrice du service spécialisé du Chef de l’État en charge de la Jeunesse, lutte contre les Violences faites à la Femme et traite des personnes, a salué la tenue de ce 5ème salon entrepreneurial des étudiants de la RDC organisé par « Bomoko  University « sous le thème «entrepreneuriat des jeunes: innover et réussir dans un monde en mutation», qui selon elle, vient marquer d’une pierre blanche la coordination qu’elle chapeaute.

ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet