Kinshasa, 17 juillet 2024 (ACP).- Une première usine de production des clous «Made in Democratic republic of Congo» pour la croissance économique et renforcement de la petite et moyenne industrie a été inaugurée mercredi lors d’une cérémonie organisée dans la commune de Limete au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo RDC.
«Cette entreprise qui est une première pour notre pays a été mise en place avec mes propres moyens représente un compte significatif vers le développement économique et industriel de la RDC», a déclaré M. Giresse Lupeto, directeur général de cette usine.
Il a fait savoir que cette usine a une capacité de production de cinq (5) tonnes des clous par jour ce qui permettra de répondre à la demande croissante du marché congolais en matière des clous.
«Nous sommes déterminés à fournir de haute qualité des clous fabriqué selon les normes internationales tout en soutenant l’économie locale», a ajouté M.Giresse Lupeto.
Il a dit que l’entreprise reste ouverte à collaborer avec d’autres acteurs économiques congolais car il croit en la force de l’Union et synergie des efforts pour promouvoir le développement durable de la République démocratique du Congo RDC.
Par ailleurs, Dominique Unyon-Pewu, représentant du ministre de l’Industrie et Développement des petites et moyennes entreprises, a au nom du ministre, salué l’initiative qui entre dans la vision du Président de la République et Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo pour rendre les jeunes des milliardaires congolais et améliorer leurs conditions des vies.
«Nous saluons cette initiative combien louable pour la République démocratique du Congo. Nous invitons ainsi, les autres jeunes à emboîter les pas et de d’apporter des idées innovatrices pour l’épanouissement et développement durable de la jeunesse congolaise», a-t-il souhaité.
De son côté, le Coordonnateur de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs, Éric Makwala a encouragé et félicité l’initiateur de cette entreprise.
Il a plaidé pour l’allègement auprès des services concernés par des taxes et impôts pour favoriser son épanouissement.
«Nous plaidons pour que cette entreprise soit exonérée de certains impôts et taxes pour permettre à l’initiateur d’augmenter sa capacité de production», a renchérit Éric Makwala.
Laurent Munzemba directeur général du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo FOGEC, a pour sa part, indiqué que cette usine de production des clous locale va contribuer à ce que la République démocratique du Congo ait moins de dollars qui sortent du pays pour l’achat des clous à l’étranger. «Malgré les différentes difficultés que l’entreprise va connaître pour son bon fonctionnement en terme d’électricité, embouteillage et manque de certains matériaux, le gouvernement congolais va pallier pour la permettre de tenir bon», a-t-il confirmé.
«Nous pensons très souvent que les clous sont nécessaires dans un chantier de construction qu’à la fin alors qu’ils sont à chaque niveau», a-t-il dit.
Il sied de noter que cette usine va donner de l’emploi à plus de cinquante jeunes congolais pour lutter contre le taux de chômage. ACP/ODM