Kenge, 5 décembre 2024 (ACP).- La ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, au sud-ouest de la RDC, est menacée par près de vingt érosions dangereuses, a affirmé jeudi, le maire de la ville lors d’un entretien avec l’ACP.
« Dans l’ensemble, la ville de Kenge a au moins 75 têtes d’érosion dont près de 20 érosions sont dangereuses. La plus dangereuse c’est sur la route Kenge 2 là où il y avait la carrière de sable de l’entreprise ABC, en Samarie, 2 autres au quartier Peke qui peuvent coupent la route de Kenge en deux au niveau de forage vers l’ancien aéroport qui a déjà englouti des maisons et des parcelles » , a déclaré Noël Kuketuka, maire de la ville de Kenge.
Et d’ajouter : » pratiquement si on voit bien , la ville de Kenge est menacée de partout par des ravins et des érosions notamment la Paroisse Saint Esprit, menacée de trois grandes érosions, l’Hôpital de référence menacé de quatre têtes, à Lumba où il y a deux ravins avec au moins 5 têtes, à Boma la frontière entre le quartier Manonga et Kapanga, une tête qui a aussi englouti des maisons, sur l’avenue Mutombo au quartier Kapanga encore une autre érosion entre les avenues Kabambare et Kongolo ».
Appel à la lutte communautaire
«Nous demandons à la population de faire la lutte communautaire contre les érosions. Pour ce faire, les chefs des quartiers sont appelés à sensibiliser la population d’entrer dans ces érosions pour y planter les bambous et les fausses cannes. Nous avons trouvé un partenaire disponible, la Croix rouge, qui dispose d’un véhicule pour transporter les bambous jusqu’au lieu de l’utilisation« , a recommandé Noël Kuketuka, maire de la ville de Kenge.
Pour lui, cela exige l’implication des chefs des quartiers de disposer des hommes forts pour couper et y planter les bambous et les fausses cannes.
ACP/C.L.