Kinshasa, 6 décembre 2024 (ACP).- 870 millions d’arbres ont été plantés dans 11 provinces de la République Démocratique du Congo dans le cadre du programme présidentiel Jardin scolaire 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023, selon un rapport du ministère de l’Environnement et développement durable de la République démocratique du Congo reçu vendredi à l’ACP.
<< J’ai trouvé le projet de jardin scolaire en 2021 et, jusqu’en 2023, j’ai cherché à le dynamiser et à mobiliser toute la population (…). En tout, 100 hectares ont été plantés dans 11 provinces, faisant un total de 1.100 hectares, ce qui nous amène à 87 % de notre objectif avec 870 millions d’arbres plantés>>, a déclaré Eve Bazaiba, ministre de l’Environnement et développement durable cité dans le rapport.
Elle a tenu à préciser que le coût minimal pour planter un arbre est évalué à un dollar américain, ce qui porte le budget total du projet à 870 millions de dollars.
S’agissant des difficultés rencontrées, la ministre de l’Environnement a évoqué notamment la spoliation de quelques sites appartenant à l’État par des dirigeants politiques.
<< Concernant le parc animalier de la Nsele, où nous avons planté des arbres sur plus de 300 hectares, il ne reste aujourd’hui que 195 hectares en raison de la spoliation. Ce parc, qui comptait initialement 3 000 hectares, a été réduit à 1 500 hectares après l’affectation de certains espaces, et nous avons constaté une spoliation systématique. Depuis qu’il y a le mausolée de feu Étienne Tshisekedi, tout le monde veut s’approprier les terres>>, a-t-elle dit.
Lancé en 2019 par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, le programme présidentiel Jardin scolaire 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 vise à réaliser un grand chantier communautaire et éco-citoyen de restauration écologique, avec un fort bénéfice socio-économique pour les populations urbaines et rurales. Il devrait couvrir les 26 provinces sur une superficie totale de 5 millions d’hectares.
La République démocratique du Congo, considérée comme une solution naturelle face aux enjeux environnementaux ambitionne de se maintenir comme tel avec de nombreuses initiatives nationales porteuses de développement résilient visant à impliquer les parties prenantes afin d’apporter des solutions durables. ACP /.C.L.