5ème anniversaire du décès de Lutumba Simaro : un parlementaire pour l’immortalisation de l’artiste

Kinshasa, 17 mars 2024 (ACP).- Un parlementaire élu de la commune de Lingwala entend immortaliser feu le poète Lutumba Simaro Masiya Ndomanueno, patron de l’orchestre Bana Ok, à travers une série de manifestations qu’il s’engage à sponsoriser, du 19 au 30 mars 2024, à l’occasion du cinquième anniversaire du décès de l’illustre disparu, a appris l’ACP dimanche de l’organisation.

« En marge de ces festivités sponsorisées par le député provincial élu de Lingwala, Jésus Noël Sheke wa Domene, il est notamment prévu l’organisation d’une kermesse au coin de la rue Boende, direction Kutu, dans la commune de Lingwala, une marche de santé et un concours de poésie et danse », a renseigné Ilunga Hoteco, l’un des principaux membres du comité organisateur de ces journées culturelles pour lesquelles toutes les autorisations des autorités administratives compétentes ont été requises.

« En acceptant de sponsoriser cette série d’activités en mémoire de cet auteur compositeur de renom, le meilleur élu de la circonscription électorale de Lingwala, Jésus Noël Sheke se dit déterminé de répondre à l’orientation du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui mise sur l’identité culturelle congolaise et la promotion des artistes talentueux du pays aussi bien vivants que décédés, afin de rayonner dans le monde », a laissé entendre Ilunga Hoteco.

Signalons que ces cérémonies de réjouissance populaire élargies au soutien d’autres notables de la municipalité de Lingwala, ont été délocalisées vers la rue Boende à la suite des travaux de constructions en cours, des caniveaux par l’Office de voirie et drainage (OVD) sur la rue Isangi où se trouve la résidence du disparu.

Né le 19 mars 1938, Lutumba Simaro, ce guitariste avec plein de compositions, a donné l’occasion à plusieurs artistes de son pays la République démocratique du Congo, de s’exprimer sur le plan discographique.

Il a quitté la terre des hommes un certain 30 mars 2019, suite à une maladie, à l’âge de 82 ans.

Rappelons qu’il est célébré chaque le 30 mars, la journée culturelle dédiée à l’Intemporalité des œuvres de la Culture, arts et patrimoines congolais, à la suite de la mort de Simaro Lutumba, une initiative du gouvernement central. ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet