6ème édition du Festival du livre et de la bible à Kinshasa

Kinshasa, 23 avril 2024 (ACP).- Les éditions Paulines et Médiaspaul ont lancé mardi la 6ème édition du Festival du livre et de la bible (FELIBI), au musée national de République Démocratique du Congo dans la commune de Lingwala (Nord de Kinshasa) sous le thème « la lecture, clé du développement intégral ».

« En marge de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée le 23 avril de chaque année, nous, la congrégation religieuse de la société missionnaire de Saint Paul  » Médiaspaul » et les filles de Saint Paul  » éditions Paulines » organisons depuis 2017, le festival du livre et de la bible dans le but de promouvoir la culture de la lecture du livre et de la bible. Au cours de cette activité, nous rassemblons les éditeurs, les écrivains, les diffuseurs, ainsi que les élèves pour réfléchir autour de la lecture, en même temps nous organisons des expositions, des conférences, des concours, et des spectacles pour susciter le goût de la lecture », a déclaré le Père Patrick Nshole, directeur général du Félibi.

« Pendant notre festival qui se tient du 23 au 27 Avril au MNRDC nous facilitons l’accès aux livres et à la bible en les vendant à moindre coût. Notre société, comme nous le savons tous, a tant besoin de développement, et pour cela nous devons devenir des personnes qui s’informent et se forment par la lecture des livres et surtout de la Bible qui est la Parole de Dieu. Si nous sommes des créatures de Dieu, nous devons nous nourrir de sa parole au quotidien pour viser un développement intégral », a-t-il ajouté. « Dans son message à l’occasion de cette Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO soutient que ‘‘Les livres, sous toutes leurs formes, nous permettent en effet de nous instruire, et de nous informer, mais aussi de nous divertir, de décrypter le monde ; tout en nous ouvrant une fenêtre sur l’altérité ‘’ », a laissé entendre Père Nshole.

La population kinoise attendue à la 6ème  édition du Felibi

Des élèves en visite au festival du livre et de la Bible

« La 6ème édition du Félibi attend beaucoup d’élèves, de lecteurs et de visiteurs pour découvrir davantage les secrets du livre, car promouvoir la lecture c’est aussi contribuer au développement d’une nation, notre pays a besoin des lecteurs passionnés qui découvrent des secrets enfouis dans les livres. Lire c’est se développer », a fait savoir la Sœur Geneviève Aliya, représentante des éditions Paulines, «  Le livre a son impact dans la vie d’une société.

En RDC, le taux des lecteurs est faible, c’est-à-dire beaucoup ne lisent pas, parce qu’ils n’ont pas cette culture, le pouvoir d’achat de la population est aussi faible parce que les livres coûtent chers, en venant sur les places publiques, nous essayons de faire des promotions pour permettre à tout le monde d’avoir accès aux livres, il y a des livres pour toutes les bourses et pour toutes les catégories ; pour enfants, élèves, intellectuels, etc », a-t-elle indiqué. « Le Festival du livre et de la Bible est un bon projet qui vise à encourager le livre et la lecture.

Actuellement, le livre est en train de perdre sa place progressivement par rapport aux Nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC), la culture du livre doit nécessairement être encouragée du sommet à la base », a relevé Alphonse Tshibindi, responsable de la bibliothèque de l’Université nouveaux horizons de Lubumbashi. « Je suis venu pour intervenir à ce programme entant que formateur dans les ateliers avec les gestionnaires des bibliothèques, des animateurs culturels, etc. Nous allons échanger avec le public sur plusieurs thématiques autour du livre », a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet