Goma : la protection des œuvres littéraires préconisée par un écrivain

Goma, 24 avril 2024 (ACP).- La protection des œuvres  littéraires a été préconisée mercredi au cours d’un entretien, pour permettre aux écrivains de vivre de leurs œuvre, par un écrivain de Goma au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo).

« Cette journée des droits d’auteur est très importante, car elle sensibilise les uns et les autres pour connaître nos droits entant qu’écrivain. Malheureusement, nous ne sommes pas protégés par des lois qui sont bien suivies. Je préconise la protection de tous les œuvres littéraires, qui sont les œuvres de l’esprit pour éviter le plagiat et l’usage non autorisé des œuvres des auteurs», a déclaré le Pr  Butoa Balingene,  directeur général de l’Institut supérieur pédagogique de Goma (ISP-Goma) et écrivain.

Il l’a dit en marge de la journée mondiale du livre et des droits d’auteur, célébrée le 23 avril de chaque année.

Et d’ajouter : « aujourd’hui, j’ai un certain nombre d’ouvrages qui ne sont pas mis à la portée de tout le monde parce qu’il suffit que quiconque tombe dessus et l’imprime, commence à le partager, même à le vendre à mon insu. Ce qui est une perte pour moi. Cette pratique fait à ce qu’il soit difficile pour un écrivain de vivre de son œuvre ».

« Ainsi, nous sollicitons au gouvernement d’appuyer la structure des écrivains en vue de bien défendre leur droit », a-t-il laissé entendre.

Auteur de dix-sept (17) ouvrages, le directeur général de l’ISP-Goma a, par ailleurs, encouragé ses pairs, surtout les jeunes écrivains à fournir beaucoup d’efforts et ne pas se décourager. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet