Soutenir la bibliothèque nationale du Congo pour la promotion de la lecture

Kinshasa, 23 avril 2024 (ACP).- Un appel au soutien de la bibliothèque nationale du Congo pour la promotion de la lecture en République démocratique du Congo a été lancé, mardi, au cours d’une cérémonie, en marge de la célébration de la journée mondiale du livre et du droit d’Auteurs, au siège de cette institution, dans la commune de Gombe, au Nord de la ville de Kinshasa.

« La simple observation du cadre de la bibliothèque Nationale du Congo dévoile un contraste qu’il est difficile d’avaler dans un pays aussi vaste qu’un continent. Nous lançons un appel à tous les congolais et sollicitons particulièrement, du ministre de la culture de porter ce plaidoyer en faveur de cette institution qui donne l’impression d’un enfant pauvre alors qu’elle est née d’une famille plus que riche »,  a déclaré Zappé Kayembe, directeur général adjoint de cette institution lors de la célébration de la dite journée.

« La bibliothèque nationale du Congo a une triple mission notamment celle de rassembler et conserver l’ensemble de production intellectuelle nationale; Faire connaitre cette production en produisant les informations bibliographiques et répertoire des œuvres de l’esprit créées en République Démocratique du Congo; Ainsi que Assurer sur l’ensemble du territoire national la diffusion des collections des publications imprimées ou éditées qui contribuent à la défense des spécificités culturelles congolaises et au développement de l’esprit de civisme, nationalisme et de patriotisme », a-t-il ajouté.

Pour M. Kayembe, « cette triple mission, charge la bibliothèque nationale du Congo de promouvoir la lecture en alimentant en ouvrages les bibliothèques publiques et en organisant des concours de lecture pour jeunes, des expositions des livres et des campagnes de sensibilisation; Encourager toutes les initiatives tendant à contribuer au développement de l’industrie de la production et de la consommation du livre; Aussi d’Enregistrer toutes les productions intellectuelles nationales au titre de dépôt légal; D’assurer la publication, chaque année, d’une bibliographie nationale, d’un catalogue collectif national, d’un répertoire des thèses de doctorat et des mémoires présentés aux universités et instituts supérieurs de la République Démocratique du Congo, mais également de promouvoir la connaissance et l’utilisation des normes internationales en matière de classement et d’identification des documents imprimés ».

Le thème international de cette journée est « Lire notre monde ». À la bibliothèque nationale du Congo, il a été ajouté à un sous thème intitulé : «  La lecture, vecteur de la paix et de réconciliation ».  La bibliothèque nationale du Congo est un service public créé par ordonnance présidentielle N°89/010 du 18 janvier 1989. À l’occasion de cette journée, diverses activités sont organisées à travers les centres culturels, les établissements scolaires et universitaires, notamment des conférences, des ateliers, des exp-ventes ainsi que le lancement de la 6ème édition du festival du livre et de la bible au musée national. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet