8 ans de Papa Wemba : une série d’activités commémoratives prévues à Kinshasa

Kinshasa, 23 avril 2024 (ACP).- Une série d’activités commémoratives à l’occasion du 8ème anniversaire du décès de la star congolaise Papa Wemba, sont prévues du 24 avril au 2 mai 2024 à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris mardi de source administrative.

« A l’occasion de la commémoration du 8ème anniversaire de Papa Wemba, il est prévu plusieurs activités notamment, le recueillement à la nécropole entre terre et ciel la matinée, une messe d’action de grâces qui sera dite à l’esplanade du monument érigé en son honneur à Matonge et une production du groupe Viva la Musica dans la soirée », a fait savoir Didier Bokelo, directeur administratif de l’orchestre Viva La Musica. « Une autre soirée Vip qui sera agrémentée par Viva La Musica et les ténors du clan Zaiko, est prévue le samedi 27 avril au Memling à l’initiative de l’Asbl Bana Kin », a-t-il ajouté.

Outre cette série d’activités, il sied de signaler la tenue de deux festivals à l’honneur de Papa Wemba. « Je signale aussi la tenue de deux festivals qui vont se dérouler simultanément. « Le festival Papa Wemba », initié par les villageois du village Molokai, se tient au couloir Papa Wemba (ex couloir madiakoko), d’une part, et d’autre part, le « Festival 100% rumba » dont l’ouverture est annoncée pour ce mercredi, aura comme lieu de commémoration le terrain annexe de la maison communale de Kalamu, tous au quartier Matonge dans ladite commune », a-t-il dit.

Plusieurs orchestres et artistes vont honorer la mémoire de Papa Wemba. « Une belle brochette d’artistes sont attendus lors de ces productions. Je cite en passant Reddy Amisi, Félix Wazekwa, Mbilia Bel, Le Karmapa, Didier Lacoste, Bill Clinton, Fabregas, Ibrator et But na filet. D’autres artistes humoristes seront également de la partie », a fait savoir Didier Bokelo. Décédé le 24 avril 2016 sur les planches du festival d’Anoumabo à Abidjan en Côte d’ivoire, Papa Wemba fut un artiste multidisciplinaire de la République démocratique du Congo.

Son talent s’est révélé plus dans la musique que d’autres arts comme la peinture et le cinéma. A la tête de son orchestre Viva La Musica, il a sillonné les cinq continents déferlant ses chansons à succès et danses attrayantes. Papa Wemba a aussi été une des figures emblématiques de la sape qui lui a accordé des défilés sur les podiums de grandes marques de la mode internationale. En sa mémoire, la date du 24 avril a été instaurée, à l’unanimité des ministres de la culture du continent, « journée africaine de la musique à l’honneur de Papa Wemba ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet