Kinshasa : un atelier pour outiller les humoristes sur les  techniques de l’écriture humoristique

Kinshasa, 23 avril 2024 (ACP).- Un atelier pour outiller les humoristes de la République démocratique du Congo  sur les  techniques humoristiques a été organisé  mardi, dans la  bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles, dans la commune de Gombe (Nord de Kinshasa), en prélude du spectacle dénommé « turbulence Kinoise rions ensemble ».

« Je suis venu à la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles, pour donner un atelier sur les  techniques d’écriture humoristique  aux  jeunes artistes humoristes congolais, la technique d’écriture humoristique que j’ai eu la chance d’apprendre à l’école nationale de l’humour de  Montréal. C’est pour un spectacle que Cécile Ilunga va mettre en scène. Les humoristes congolais sont très talentueux,  il y a des particularités extraordinaires », a déclaré Étienne Serck, formateur et  humoriste belge.

Pour Abelle Bowala, humoriste congolaise, c’est un atelier très enrichissant et c’est sa  première fois de suivre une formation organisée  par un professionnel  qui a fait l’école d’humour au canada ; « Cet  atelier d’humour est  organisé  dans le cadre du projet d’écriture humoristique. Le spécialiste qui a dispensé cette formation a fait  l’école d’humour. C’est une première pour moi de participer à une  activité animée par un spécialiste de notre secteur », a-t-elle laissé entendre. « La soirée d’humour sera présentée  par 3 belges et 3 congolais dont je fais partie. J’ai beaucoup appris pendant cette formation,  je suis vraiment  satisfaite d’apprendre certaines astuces que je ne connaissais pas », a conclu l’humoriste Bowala.

Composition d’une structure de gag en trois parties

Un gag est composé d’une structure en trois parties notamment, le  « Set up » qui signifie la situation d’un gag, les « prémices » qui montre la conversation et le «Punch » qui veut dire le rire; pour faire rire il faut créer une image visuelle  et l’originalité de l’humour. Pour avoir une école d’humour  il faut créer les individualités.

Un gag doit  être plus court, facile et précis.  Afin  d’aller plus vite et  surprendre le public. Les participants ont été outillés sur l’humour et ses théories, cet atelier sur la  technique d’écriture humoristique vient  en  prélude du spectacle dénommé « turbulence kinoise et rions ensemble » qui se tiendra à Kinshasa du 26 au 27 avril prochain. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet