Appel  à la réhabilitation de « Notre-Dame de l’Assomption »de Boma, première cathédrale congolaise

Kinshasa, 8 août 2024 (ACP).- La première Cathédrale du Congo Notre-Dame de l’Assomption  de la ville de Boma, dans le Kongo Central (ouest de la République démocratique du Congo),  a fait l’objet d’un appel des moyens auprès du gouvernement pour sa réhabilitation, a appris l’ACP jeudi, de source administrative.

« Cette première cathédrale inscrite aux patrimoines de Musée national et située sur l’avenue Makhuku dans la commune de Nzadi à Boma dans la province du Kongo Central, nécessite des moyens du gouvernement pour sa réhabilitation », a indiqué M. Richard Botswali Lengo, l’un des chargés de contentieux juridiques à l’Institut des musées nationaux du Congo. Construite   le  2 septembre 1886 dans une usine de forgerie près de Charleroi en Belgique Africa, les pièces de cette maison préfabriquée portable  ont été acheminées à Boma  le 21 septembre 1889.

Déposée sur la montagne du Saint esprit actuellement (Nganda) et entretenue par le diocèse de Boma, la première cathédrale fut le bâtiment privé de l’église catholique à l’usage  de lieu de prière et de méditation pour un groupe restreint.

M. Botswali Lengo a fait savoir que le musée travaille en collaboration avec l’église catholique, qui de son côté, prend soin de cette vieille cathédrale, tout en soulignant que  ce patrimoine est l’un des premiers à être bien conservé par l’Institut des musées nationaux.

M. «Son histoire est celle de notre pays elle est la première cathédrale en Afrique centrale et patrimoine  de l’autorité de l’Institut des musées nationaux. Le musée national  de Boma joue un grand rôle en veillant sur cette première cathédrale »,  a-t-il souligné. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet