Arts céramiques : les Congolais encouragés à consommer les œuvres locales

Kinshasa, 27 mars 2023 (ACP).- La consommation des arts céramiques locales a été encouragée aux Congolais, lundi, par le coordonnateur de la structure, « Mission impossible studio », Stany Mbwanga Ebikia, dans le cadre de l’exposition des arts céramiques dénommée « Expo 20$ » qui se déroule du 24 mars au 28 avril dans la commune de Bandalungwa en République démocratique du Congo.

« Le but de notre exposition dénommée Expo 20$ est d’établir une connexion entre nous, artistes et le public congolais, particulièrement les Kinois. C’est un concept qui fera en sorte que nos familles et nos proches puissent consommer l’art à un prix favorable », a expliqué le coordonnateur de la structure, « Mission impossible studio.

Définissant la céramique, Stany Mbwanga a laissé entendre que c’est un métier qui consiste à créer, à réaliser des objets soit des œuvres d’art à base de l’argile qui, ensuite, doit passer dans un four pour la cuisson.

« Nous sommes à la croisée de l’art et du design. Les pièces exposées dans cette galerie ne comportent pas des messages spécifiques, c’est subjectif, chacun des acheteurs pourra donner un sens à l’œuvre qu’il va avoir », a fait savoir l’artiste peintre, Christian Kakesse

Pour lui,  l’objectif est de rendre l’art de la céramique et de la peinture attrayant aux yeux de la population kinoise afin de lui donner ce goût de s’approvisionner en objets d’arts comme c’est le cas sous d’autres cieux.

« Nous visons beaucoup plus la population qui vit dans la périphérie et qui ne va pas dans des galeries de la commune de la Gombe », a-t-il exprimé.

De son côté, la chargée des finances, Syntyche Mbembo, a précisé qu’au cours de cette exposition, la structure a adopté une politique de vente hors norme pour permettre au public de Kinshasa et d’ailleurs de se procurer des œuvres à des prix abordables.

« L’art n’est pas seulement pour les intellectuels, ni pour les riches, c’est pour tout le monde, c’est pourquoi nous réinventons l’art avec les réalités et le contexte du pays », a-t-il souligné.

Deux artistes céramistes et enseignants à l’Académie des beaux arts (ABA) et un graphiste designer ont exposé des peintures et des œuvres céramiques à savoir : Stany Mbwanga Ebikia, Syntyche Mbembo et Christian Kakesse.

Ils ont sollicité l’accompagnement du gouvernement dans leur métier en vue d’une meilleure exécution des différents projets présents et avenirs, promouvant la culture et les arts.

ACP/KHM/ODM

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet