Le théâtre congolais vit de bons moments, selon Mbalio Sombo

Kinshasa 27 mars 2023 (ACP).-Le théâtre de la République démocratique du Congo vit de bons moments avec ses moyens du bord, a déclaré lundi l’artiste comédien,  Freddy Bonganda, au cours d’un entretien à l’ACP à l’occasion de la journée internationale du théâtre, célébrée le 27 mars de chaque année.

« C’est vers les années 1980 que j’ai débuté ma carrière dans le groupe  Minzonto wela wela  de feu comédien Takinga, à l’âge de 17 ans. Nous exerçons ce métier avec nos propres moyens. En tant que comédien, nous avons sensibilisé et formé les artistes. Dommage que nous ne bénéficions pas du soutien espéré de la part du gouvernement, raison pour laquelle je profite pour lancer un appel aux autorités afin qu’ils prêtent aussi attention aux comédiens que nous sommes »,  a déclaré le comédien Freddy Bonganda alias « Mbalio Sombo ».

Pour sa part, l’artiste comédien Serge Noso alias « Le Prof de Langila » a expliqué que le monde théâtral en RDC connait une évolution positive avec le concours des comédiens eux-mêmes, les artistes mettent leurs propres moyens pour ce travail en vue de satisfaire le public congolais.

« Dans certains pays africains dont le Nigeria, le gouvernement prend en charge les côtés logistique et financier. C’est pourquoi ils sont capables de produire deux mille films par an. Nous demandons à l’Etat congolais de nous soutenir financièrement car les artistes congolais sont capables de faire plus que ce qu’ils produisent actuellement », a-t-il dit.

La Cie théâtre des marcontes devant 70 enfants à l’occasion de célébration de la journée internationale du théâtre

Par ailleurs, la journée internationale du théâtre a été célébrée par la Cie théâtre des marcontes devant 70 enfants à l’orphelinat « Maman Koko » du Centre pédiatrique de Kimbondo dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa en République démocratique du Congo.

«Le choix du lieu est dû à la nature de notre structure qui a un caractère social, pédagogique et culturel. Ainsi, nous avons jugé bon du point de vue social d’apporter notre soutien aux centres, aux orphelinats, aux ONG et autres qui encadrent ou hébergent les enfants en situation difficile. De même, nous soutenons les structures qui mènent les activités culturelles, ludiques d’éveil et pédagogique en faveur de cette catégorie d’enfants pour leur épanouissement », a déclaré le responsable de cette compagnie théâtrale, l’artiste S. Konde.

« Nous devons savoir que l’orphelinat Maman Koko réunit toutes catégories d’enfants, entre autres les retardés mentaux, les handicapés, les enfants avec déformation, les orphelins et les enfants abandonnés. Nos impressions ou réactions après l’événement sont positives car nous avons compris que les gens ont besoin de nos activités. Ce genre d’activités constitue une thérapie. Avec les encadreurs et les responsables de cet orphelinat, nous avons senti l’amour, la considération et une satisfaction de la part de ces enfants », a-t-il témoigné.

L’artiste S. Konde a signalé que sa structure a programmé les contes animés, illustrés et autres,  avec des marionnettes habillées apportant des messages particuliers, notamment celui de l’amour du prochain, sur comment s’adapter aux réalités de la vie face aux critiques amères, il ne faut jamais faire le mal car tu seras pris au piège tôt au tard ».

Cet événement a été marqué par la présentation d’un spectacle des contes pour émerveiller les enfants en situation difficile, joué par les conteurs et conteuses, notamment Chardy Masamuna, Kelvin Dikoke, Nadine Mbombo et S. Konde.

L’animation des chants, danses et la percussion était assurée par l’artiste Renedy Matata. Il sied de rappeler que toutes les 3 journées internationales sont célébrées respectivement, notamment de « Conte » le 20 mars ; marionnettes, le 21 mars et la danse le 27 mars.

ACP/KHM/ODM

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet